Avec une température moyenne annuelle de 28 degrés et un ensoleillement exceptionnel, la ville de Santa Teresa au Costa Rica jouit d’un climat de vie pour le moins agréable. Partant de constat, le Studio Saxe a conçu le projet Ocean Eye, une maison-terrasse dénuée de cloisons, qui fait face à l’Océan Pacifique d’un côté et à la jungle luxuriante de l’autre. Construite sur le flanc d’une colline, cette imposante propriété combine un design résolument moderne, un savoir-faire local et des technologies novatrices.
La plupart des pièces à vivre d’Ocean Eye sont complètement ouvertes sur l’extérieur et font voler en éclat la perception classique d’une maison qui veut que chaque pièce doit être délimitée et séparée d’une autre par des couloirs, un mur ou encore une porte. Chaque ouverture de cette maison-terrasse a néanmoins été parfaitement conçue pour faire passer des courants d’air ni trop forts ni trop faibles, afin de rafraîchir agréablement un environnement majoritairement humide.
Le toit élancé recouvrant Ocean Eye protège ses habitants du soleil à toute heure de la journée, tandis que le bois utilisé pour la construction de ce fabuleux projet a été traité spécialement afin de parfaitement résister à l’usure causée par l’humidité ambiante et la surexposition solaire. Le résultat final de ce projet est tout simplement éblouissant, cette propriété dégageant une impression de raffinement extrême, découlant de la communion totale ayant lieu entre ses habitants et l’environnement naturel.
Ocean Eye a été décrit en ces termes par Garcia Saxe, le fondateur du cabinet architecturale à l’origine de cette installation : “Souvent, les propriétés tropicales sont trop cliniques, trop rustiques ou tout simplement pas assez originales et bucoliques. Nous avons essayé de trouver des moyens de mettre en valeur le paysage naturel de façon responsable et avant-gardiste, tout en en se basant sur notre savoir-faire pour réduire la consommation d’énergie causée par la climatisation excessive et créer la maison luxueuse la plus éco-responsable possible.” L’objectif est atteint.