Située en plein milieu des vastes bois de la région montagneuse et volcanique de la Nevados de Chillan, La Dacha Mountain Hut est un extraordinaire projet architectural mêlant design avant-gardiste, prouesse technologique et respect de l’environnement. Construite en forme de V, cette propriété s’élève au dessus de la canopée, soit l’étage supérieur de la forêt, afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal sur ses façades nord et est.
À l’origine de ce projet, on retrouve le réputé cabinet chilien DRAA, qui travaille fréquemment dans des environnements naturels et éloignés du coeur des villes. Hybride dans sa forme, la Dacha Mountain Hut est un véritable refuge au milieu de la verdoyante végétation chilienne. De par sa position surélevée, elle offre à ses habitants des panoramas absolument sublimes sur le paysage environnant, avec une vue différente en fonction de la pièce où l’on se trouve.
Située dans une région où les températures descendent bien en dessous de zéro lors de l’hiver, la Dacha Mountain Hut est équipé d’un “kachelofen”, une grande poële à bois qui stocke la chaleur nécessaire pour chauffer la maison dans ses murs de briques. L’avantage de cet instrument originaire d’Europe de l’Est ? Il ne nécessite que quelques bûches de bois pour chauffer l’intégralité de la propriété durant une journée entière. Le “kachelofen” a par ailleurs été massivement adopté au Chili, où la réduction de la pollution et le développement des énergies renouvelables sont des problématiques cruciales. Il n’est en tout cas pas difficile de s’imaginer passer de longues soirées au coin du feu de la Dacha Mountain Hut.