Il est coutume de dire que certains lieux ont une âme. C’est assurément le cas de du Paradiso Hotel, un établissement ayant récemment ouvert ses portes sur la célèbre île d’Ibiza, dans l’archipel des Baléares. Créé par le cabinet d’architecte hispanique Illmiodesign, cet imposant hôtel se veut comme un double hommage à des courants artistiques bien distincts. Sur le plan extérieur, le Paradiso Hotel semble tout droit de l’univers de Miami Vice et des seventies, grâce son architecture art déco d’un blanc immaculé, à ses jeux de néon et à ses formes géométriquement épurées.
Volontairement kitsch et semblant sorti tout droit d’un autre temps, le Paradiso Hotel est encore plus surprenant lorsque l’on pénètre dans son enceinte. Le design d’intérieur de l’établissement espagnol est en effet un hommage direct au mouvement Memphis des années 80, qui avait ouvert une nouvelle nouvelle voie pour le design italien, en s’ouvrant davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel le Pop-Art. Il déstabilisa les codes établis à l’époque, en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs ou encore de motifs dans les créations.
“Dévoué à l’art et à la création contemporaine, s’inspirant de l’esthétique de MiMo – Miami Modern, le nouvel hôtel propose une toute nouvelle façon de visiter l’île, entourée d’œuvres d’art de qualité” avait notamment expliqué le groupe Concept Hotel, qui exploite le Paradiso, au moment de l’ouverture. Cet hôtel unique en son genre l’est également car il est aussi une résidence d’artistes, pour les jeunes créatifs de l’île souhaitant trouver un lieu de travail et d’exposition. Aussi extravagant qu’original, le Paradiso Hotel détonne au sein d’un archipel dominé par les complexes gigantesques et autres boîtes de nuit.