Depuis quelques jours, le monde de la mode est secouée par une violente polémique. Quelques mois après le tristement célèbre pull “Coolest Monkey in the Jungle” signé H&M, c’est désormais au tour de Gucci de choquer la communauté internationale. La griffe italienne a en effet commercialisé un pull à col roulé dont le motif évoque malheureusement le maquillage d’une Blackface, avec des lèvres rouges vives et caricaturales, mises en contrastes avec le noir intégral du reste de la pièce.
Mais même si le turtleneck de Gucci a été immédiatement retiré des magasins physiques et online, le mal était fait. Le PDG de Gucci Marco Bizzarri a également fait parvenir un mémo aux employés de la marque afin de s’excuser pour cette création jugée offensante par beaucoup. Selon Fashionista, Alessandro Michele a également fait diffuser une longue lettre d’excuses en interne. Il y explique notamment la démarche artistique qui l’a poussé à réaliser cette pièce, qui n’avait à la base rien à voir avec une Blackface.
Le designer italien explique : “C’est important pour moi de vous faire savoir que ce pull avait des références très spécifiques, complètement différentes de celles qui lui ont été associées par la suite. C’était un hommage à Leigh Bowery, à son art du camouflage, à son goût pour challenger les conventions bourgeoises et le conformisme, à son excentricité d’artiste, à son extraordinaire vocation pour la mascarade, qu’il considérait comme un hymne à la liberté.”
Il poursuit, en s’excusant platement pour ce dérapage non-intentionnel : “Le fait que, contrairement à mes intentions, ce turtle-neck évoque une imagerie raciste, me cause la plus grande des peines. Mais je suis conscient que parfois, nos actions peuvent avoir des effets non désirés. C’est pourquoi je prends la pleine responsabilité de faire face à ces effets. Je comprends la souffrance de ceux que j’ai offensé. Et j’en suis sincèrement navré.” Voilà un bad buzz dont la griffe florentine se serait néanmoins sans doute bien passé.