Le vintage britannique est plus que jamais d’actualité

Alors que le Brexit est sur toutes les lèvres de l’autre côté de la Manche, trois représentants de la scène vintage de Londres seront de passage dans la capitale en cette fin de semaine. Dukes Cupboard, Homage Tees et The Lurkers viennent en effet poser leurs valises à Paris pour organiser un pop-up sur trois jours, du jeudi 28 mars au samedi 30 mars. Un shop éphémère qui s’annonce déjà incontournable pour les amateurs de style vintage et de pièces streetwear rétro. À cette occasion, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les membres de ces trois projets, unis par une passion commune pour la culture urbaine. Mais avant cela, de petites présentations s’imposent.

Homage tees est une marque lifestyle créée à Londres en 2016. L’idée de base était simple : produire un tirage de 25 tee shirts destinés à leur groupe d’amis pour célébrer et rendre hommage à la culture UK et à ses icônes. Une fois partagée sur les réseaux sociaux, le label s’est vu victime de son succès et a du lancer un système de précommande afin de satisfaire la demande, après un premier sold-out en 24 heures. Depuis, le label n’a cessé de grandir en organisant des pop-up shops aux quatre coins du mondes, de Londres à Tokyo, en passant par Berlin, Taiwan, Hong Kong ou encore Amsterdam.

De son côté, Dukes Cupboard fut la première boutique vintage de Londres à adopter un positionnement streetwear et high-end fashion. Après avoir débuté en vendant des trouvailles sur les stands des célèbres Portobello market, Camden market et Berwick Street Market, les fondateurs de Dukes Cupboard ont ouvert leur premier shop à Soho. L’ouverture de ce store, voisin de Supreme, Palace et Stone Island, a permis de donner un second souffle à ce quartier emblématique de la scène culturelle londonienne.

Dernier participant de ce pop-up collaboratif, The Lurkers était initialement un projet artistique lancé en 2012, ayant pour but de fournir une alternative contrastante à la scène créative Londonienne, qui était devenue “trop saine et homogène.” L’aventure commence dans les tunnels du métro et sur les toits de la capitale anglaise, avant d’exporter son message vers l’ancien bloc soviétique. The Lurkers s’est en effet embarqué dans un projet de storytelling visuel, célébrant les personnalités généralement laissées dans l’ombre. Au fil du temps, ce projet s’est développé en marque lifestyle avec des fondations solides, livrant des séries de t-shirt et hoodie en édition limitées, destinées à une audience mondiale.

À quelques heures de l’ouverture de cet alléchant pop-up, nous avons pu poser quelques questions aux membres de Dukes Cupboard, The Lurkers et Hommage Tees.

Views : Mis à part votre amour pour le vintage, qu’est-ce qui unit vos trois entités créatives ?

On se connaît tous depuis de nombreuses années grâce à nos connexions à Londres. Nous sommes unis par une culture qu’on partage, qu’elle concerne le graffiti, le street-art, les sapes ou n’importe quelle domaine qui se relie à tout ça.

Quel regard portez-vous sur le fait que de plus en plus de jeunes adoptent le style d’une époque qu’ils n’ont jamais connu ?

Il y a tellement de trucs cool qui viennent du passé, d’époques révolues, on ne peut pas ignorer tout ces apports ! C’est pour cela que cette tendance ne nous surprend pas vraiment.

Vous êtes tous originaires de Londres. Considérez-vous votre ville comme la plus active sur le plan créatif en Europe ?

Londres a toujours été un lieu avant-gardiste en termes de tendances, d’art, de musique et de mode. Bien sûr, elle partage ce statut avec des villes comme New York et Paris. Mais on peut logiquement avancer qu’elle possède la plus grosse industrie créative en Europe. Après, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est la ville la plus créative de ce continent. Parfois, une grosse industrie autour de la création peut pousser les artistes vers une finalité plus commerciale. Le sentiment de créativité peut alors se retrouver dilué dans l’économie locale, ce qui n’est pas le cas dans des villes comme Lisbonne ou Berlin, qui sont plus axées sur la créativité pure. Qui peut vraiment juger de tout ça ? Londres a, et sera toujours, un endroit rempli de trucs géniaux. C’est un privilège d’avoir pu prendre part à tout ça.

Le collectif The Lurkers évolue dans plusieurs univers artistiques. Quels liens établissaient vous entre le street-art et le design textile ?

Le graff’ et le street-art sont là principalement pour façonner notre énergie en tant que team créatif qui s’est lancé dans le streetwear. Quand tu passes des années à graffer, tu penses beaucoup au monde qui nous entoure, à l’architecture, aux endroits insolites… Donc une fois arrivé le moment de se lancer dans la mode, tu es inspiré par tout ce que tu as vécu précédemment. Même si le graffiti n’est pas directement présent sur la pièce textile que tu conçois.

Via ses créations, Hommage Tees a pour habitude de rendre hommage aux icônes culturelles actuelles et passées. Comment choisissez-vous les personnalités qui vont figurer sur vos pièces ?

Nous sélectionnons les icônes culturelles qui méritent d’être célébrées ! Certaines sont évidentes, mais elles méritent toutes la reconnaissance universelle. Nous sommes un peu comme les People’s Choice Awards !

Comment expliqueriez-vous le fait que le vintage soit aussi populaire à notre époque ?

Les pièces vintage rares, cotées, uniques, sont de plus en plus demandées pour deux principales raisons : la culture internet et le fait que les gens veulent se démarquer grâce à leur style.

Le pop-up shop Dukes Cupboard – Homage Tees – The Lurkers sera ouvert du jeudi 28 mars au samedi 30 mars, de 12h à 19h, au 35 rue du Faubourg Saint-Denis, dans le 10ème arrondissement.