Voilà une annonce que l’on osait plus attendre. Dans moins d’un mois, Kanye West va dévoiler son nouveau projet, quasiment un an jour pour jour après la sortie prévue de YANDHI. Entre un changement de nom osé, une annonce surprenante et une ambiance résolument ésotérique, il est désormais temps de se pencher sur tout ce que l’on sait de ce neuvième album solo.
La date de sortie
D’une manière assez originale, c’est sa muse Kim Kardashian qui a révélé au monde la date de sortie de ce nouveau projet. JESUS IS KING sortira donc le vendredi 27 septembre prochain. Pour rappel, le 29 septembre 2018 devait marquer la sortie de YANDHI, un disque par la suite repoussé à la période de Thanksgiving (une fête coïncident avec la fin du mois de novembre), puis à une date incertaine dans le courant de l’année 2019. Il aura finalement fallu attendre une année complète pour que Kanye se décide à dévoiler de manière officielle ses dernières créations.
Le titre
Oublié YANDHI, voici JESUS IS KING. Ce nouveau nom signifie-t-il qu’il s’agit là d’un tout autre projet ? À l’heure actuelle, nul ne peut le dire. Si on laisse ce débat de côté, il est intéressant de se pencher sur le nouveau titre choisi par Yeezy. Depuis longtemps passionné par la religion, de son album YEEZUS au mégalo “I’m a God”, Kanye West choisit cette fois-ci de rentrer dans le rang et de rendre hommage à l’icône centrale de la chrétienté, Jésus. Après avoir lancé le Sunday Service il y a quelques mois de cela, le rappeur de Chicago confirme sa passion pour le Christ et pour la religion dans son ensemble.
La tracklist
Le projet JESUS IS KING sera vraisemblablement composé de 12 morceaux, soit quasiment le double de son dernier album solo Ye, qui comptait seulement 7 titres. “Glade”, “Garden”, “Selah”, “God Is”, “Baptized”, “Sierra Canyon”, “Hands On”, “Wake The Dead”, “Water”, “Through the Valley”, “Sunday” et “Sweet Jesus” sont donc les titres des tracks de ce disque très attendu. Difficile de ne pas distinguer un leitmotiv assez évident dans toutes ses appellations : la religion.
Il y a quelques mois de cela, Kim Kardashian avait toutefois expliqué que son mari ne se rêvait pas en gourou au moment d’évoquer les Sunday Services : “Ce n’est que de la musique, il n’y a pas de sermon. Il croit évidemment en Jésus et dans le christianisme. Mais il ne prêche pas. Les Sunday Service sont juste une expérience chrétienne très spirituelle.” Néanmoins, on peut logiquement s’attendre à découvrir un projet marqué par des influences résolument gospel et soul. Et ce n’est pas pour nous déplaire.
L’artwork
C’est le designer Dewey Bryan Saunders qui sera chargé de réaliser la pochette de JESUS IS KING. Le créatif américain l’a annoncé sur son compte Twitter dans le courant du mois d’août, lui qui a déjà collaboré avec Tyler, The Creator, Anderson .Paak, Future ou encore avec des marques comme Vans et Ray-Ban. Les précédents travaux de Saunders laissent ainsi présager un artwork coloré, solaire et teinté d’onirisme. Habitué à offrir des pochettes marquantes, Kanye West accorde souvent une importance toute particulière à ces artworks.
Les invités potentiels
Au fil des mois, les rumeurs concernant les invités potentiels de YANDHI sont allées bon train. Migos, 2 Chainz, Timbaland, Lil Wayne, Nicki Minaj, XXXTENTACION, Rihanna, Ty Dolla $ign ou encore 6ix9ine ont tous été évoqués comme des figurants éventuels de ce projet. Qu’en sera-t-il pour JESUS IS KING ? La tracklist divulguée par Kim Kardashian dans la soirée d’hier ne liste aucun featuring, même s’il serait très étonnant de voir Kanye livrer un projet purement individuel. Encore plus dans le contexte actuel, lui qui n’a eu cesse de louer les mérites du partage et de la communion lors du Sunday Service.
Sur Instagram, l’artiste canadien Sean Leon a partagé la photo de la tracklist en expliquant qu’il était fier d’avoir contribué à l’écriture de ce projet, tout comme le chanteur Ant Clemons, que l’on devrait retrouver sur “Water”, lui qui a interprété le morceau lors de plusieurs Sunday Services.