Depuis bien longtemps, Nike a bien compris qu’offrir une expérience unique à ses consommateurs était indispensable. L’ouverture de la Nike House of Innovation à New York il y a quelques mois confirmait cette tendance, ce shop d’un nouveau genre étant venu remplacer le vieillissant NikeTown de la tour Trump. Après Shanghaï et New York, ce fut au tour de Paris de récemment bénéficier de sa House of Innovation, qui est devenu le plus grand store Nike d’Europe. Située au 79, avenue des Champs-Élysées ce nouveau flagship s’étend sur 4 300 mètres carrés et qui propose une expérience de retail unique au grand public. Pour la petite anecdote, la marque au swoosh n’a pas lésiné sur les moyens afin d’ouvrir cette nouvelle House of Innovation, en déboursant 613 millions d’euros pour acquérir cette espace d’exception. Un record en France.
La force de l’expérience client proposée par Nike vient d’être confirmée par une étude menée par NewStore, visant à comparer la stratégie omnicanale de 200 grandes marques dans l’univers de la mode. L’approche omnicanale a pour but d’optimiser l’expérience client, en rendant plus aisé le parcours d’achat et en créant un lien entre les points de vente physiques et les points de ventes en ligne. Pour les besoins de cette étude, Newstore s’est intéressé à diverses données, comme le display produit, le taux de transformation, la fidélité des consommateurs, l’intégration d’outils technologiques, la qualité du service online et in-store… Nike est donc arrivé en tête de ce ranking des marques proposant la meilleure expérience client, aux côtés de griffes prestigieuses comme Louis Vuitton et Moncler.
Le rapport compilé par NewStore à propos du géant du sportswear est pour le moins élogieux : “De l’excellence de la Nike App à leur gestion de la data, en passant par leur capacités analytiques, cette marque est en train d’écrire le mode d’emploi pour réussir à unir le retail physique et digital. Leur flagship à New York offre six expériences différentes sur 6 étages, comme des ateliers custom dans un Sneaker Bar et des casiers digitaux qui permettent de retirer ses achats. Nike écrase la concurrence en termes d’engagement, d’efficacité et d’expérience client. Ce qu’ils ont construit éblouit les consommateurs et leurs compétiteurs.” Pour parvenir à ces fins, Nike aurait dépensé 1 milliard de dollars au cours des dernières années, afin de développer une stratégie omnicanale proche de la perfection.
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