Un classement révèle les marques possédant la plus forte connexion émotionnelle avec ses consommateurs

Comme chaque année, l’agence marketing américaine MBLM a révélé les résultats de sa Brand Intimacy Study, l’étude tentant de mesurer la puissance de la connexion émotionnelle existant entre une marque et ses consommateurs. Afin de calculer ces données a priori irrationnelles, MBLM a interrogé plus de 6000 clients de centaines de marques différentes, réparties dans 15 secteurs d’activité, afin d’en savoir plus sur leur attachement affectif à telle ou telle entreprise. La nostalgie, l’utilité, l’habitude ou encore la sophistication que l’on ressent en achetant une marque font partie des dizaines d’indicateurs utilisés par MBLM, qui tâche ensuite mesurer leur degré d’intensité chez chacun des sondés.

Le top 10 général des marques possédant la plus forte connexion émotionnelle avec ses consommateurs est dominé un trio Disney-Apple-Amazon. Rien d’illogique ici, tant ces trois entreprises font partie du quotidien de milliers de personnes à travers le monde, que ce soit via leurs téléphones, leurs divertissements audiovisuels ou leur shopping hebdomadaire. Netflix occupe de son côté la 5ème place, tandis que PlayStation et YouTube se retrouvent respectivement au 7ème et 8ème rang. Ce top 10 global est complété par les constructeurs Harley-Davidson, Chevrolet et Ford, ainsi que la chaîne de poulet frit Chick-fil-A.

Dans le top 10 mode, on retrouve le géant du sportswear Nike à la première place, lui qui se classe 17ème à l’échelle globale. Levi’s, Ralph Lauren, adidas, the North Face et PUMA font également partie de ce haut du classement des enseignes mode possédant une forte connexion émotionnelle avec leurs clients. Enfin, nouveauté en cette année 2019, la Brand Intimacy Study de MBLM s’est penchée sur la perception des marques de luxe, qui est le secteur rencontrant le plus de difficultés pour établir un lien avec les consommateurs, notamment du fait de gammes de prix totalement inaccessibles pour le commun des mortels. Sur les 15 secteurs d’activité étudiés, le luxe est en effet celui qui dispose du moins de connexion émotionnelle avec le grand public. Selon l’agence américaine, l’industrie du luxe va désormais axer sa communication et ses prises de paroles pour faire appel aux émotions du potentiel client. Ces trois classements sont à retrouver ci-dessous.

Le top 10 global

1. Disney
2. Apple
3. Amazon
4. Chevrolet
5. Netflix
6. Harley-Davidson
7. PlayStation
8. YouTube
9. Ford
10. Chick-fil-A

Le top 10 mode

1. Nike
2. Victoria’s Secret
3. Levi’s
4. Ralph Lauren
5. adidas
6. American Eagle
7. lululemon
8. The North Face
9. PUMA
10. GAP

Le top 10 Luxe

1. Rolex
2. Cartier
3. Tiffany & Co.
4. Chanel
5. Jaguar
6. Louis Vuitton
7. Gucci
8. Prada
9. Land Rover
10. Burberry

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