Le très réputé Wall Street Journal organisait hier son édition annuelle des Innovator Awards, une cérémonie de remise de prix récompensant les personnalités les plus innovantes dans différents secteurs d’activité. C’est au sein du MoMA à New York que le célèbre média américain a réuni ses convives, dont faisait quelques rappeurs, comme Kanye West, A$AP Rocky et Tyler, The Creator. Si le premier a décerné un prix à son ami Ricardo Tisci, les seconds se sont distingués grâce à une séquence pleine d’émotion. Tyler, The Creator a en effet reçu le Music Innovator Award 2019, récompensant sa créativité et son avant-gardisme, des mains de son ami (et ancien ennemi) A$AP Rocky.
Le rappeur new-yorkais a introduit Tyler non sans humour : “C’est un honneur de donner cet award à mon meilleur pote, mais peu de gens savent que je déteste cet enfoiré, c’est la vérité !” A$AP Rocky a ensuite repris son sérieux, rendant un hommage appuyé à l’interprète d’IGOR : “C’est l’une des mes inspirations, même si c’est mon ami. Les gens ne le savent pas, mais quand on a débarqué dans le rap game, on ne pouvait pas se voir. Nos crews respectifs ne s’appréciaient pas non plus. Maintenant, dans le hip-hop, je ne calcule plus personne à part ceux que je considère comme ma famille et mes amis. Tyler innove, il change la musique, mais pas seulement, il innove aussi dans la comédie, la musique, la culture, la télévision, le divertissement, la mode, le style. C’est un honneur d’être ici. Je suis fier de toi mon frère.”
Visiblement touché par l’introduction de Rocky, Tyler, The Creator a livré un discours plein d’émotion : “Toute ma vie, je me suis senti comme le vilain petit canard, que ce soit à l’école, à la maison et surtout dans l’industrie musicale. J’ai été viré de l’équipe de basket, des cours de théâtre, de l’orchestre du lycée… Quand tout ça m’est tombé dessus, je me suis dit : ‘je les emmerde.’ Je n’ai pas laissé ces conneries m’empêcher d’accomplir ce que je voulais vraiment faire.” Il a ensuite rendu hommage aux innovateurs qui l’inspirent au quotidien, comme Kanye West, André 3000, Dave Chappelle ou encore Pharrell Williams. Ému, Tyler, The Creator a conclu son discours de remerciement en ces termes : “J’ai l’impression qu’on est tous libre, qu’on crée avec sincérité, dans un environnement honnête où on s’en tape de ce que les autres peuvent dire. Et à cause de ça, je me suis toujours senti comme le vilain petit canard. Mais le Wall Street Journal m’a enfin fait vivre ce qu’est un anniversaire en famille, merci à tous.” Une récompense méritée, pour un artiste définitivement unique en son genre.
L’intégralité de la remise du prix de Music Innovator Award à Tyler, The Creator est à retrouver ci-dessous.
À lire aussi : Les 5 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater.