Si l’année 2019 nous a offert de nombreux grands films, de Joker à The Irishman en passant par Parasite, Les Misérables ou encore Once Upon a Time in… Hollywood, 2020 s’annonce tout aussi excitant. Blockbusters, drames ou encore films d’auteur, il y en aura en tout cas pour tous les goûts. Afin d’y voir plus clair, nous avons sélectionné les 10 films que l’on attend le plus pour les 12 prochains mois.
1917
Date de sortie : 15 janvier
C’est probablement le film le plus attendu de ce début d’année. Le nouveau long-métrage de Sam Mendes (Skyfall), débarque dans l’Hexagone précédé d’une réputation très flatteuse. Lauréat du Golden Globe du meilleur film et grand favori des prochains Ocars, ce film de guerre intégralement tourné en plan séquence a été loué par la critique pour sa représentation ultra-réaliste du conflit terriblement sanglant qu’a été la première guerre mondiale. Suivant le destin de deux soldats anglais chargés de délivrer un message de la plus haute importance, 1917 semble être aussi brillant sur la forme que sur le fond.
Uncut Gems
Date de sortie : 31 janvier en exclusivité sur Netflix
Là encore, l’effervescence entourant la sortie de ce film est phénoménale. Après l’excellent Good Time en 2017, les frères Safdye nous replongent dans le milieu de la pègre new-yorkais grâce à Uncut Gems. Avec un casting hétéroclite, dans lequel on retrouve notamment Adam Sandler, Lakeith Stanfield, Kevin Garnett ou encore The Weeknd, la nouvelle création de Joshua et Ben Safdie est par ailleurs produite par Martin Scorsese. Personnages hauts en couleur, intrigues mafieuses et réalisation singulière seront au rendez-vous d’Uncut Gems, un long-métrage qui sera diffusé en France exclusivement sur Netflix. Une mauvaise nouvelle pour les amateurs d’expérience en salle.
Sans Un Bruit 2
Date de sortie : 18 mars
L’une des meilleures surprises cinéma de 2018 s’apprête à faire son retour sur les écrans. Le premier long-métrage horrifique de John Krasinski (à jamais Jim dans The Office) avait été très bien reçu par la critique et le public. Ce drame familial et apocalyptique bénéficiera d’une suite en 2020, qui est bien évidemment attendue de pied ferme par les fans. Outre le retour de la famille désormais emmenée par Emily Blunt (qui est aussi l’épouse de John Krasinski dans la vraie vie), on retrouvera Cillian Murphy, qui quitte les costumes de Tommy Shelby dans Peaky Blinders pour interpréter un survivant expérimenté. Une suite est rarement à la hauteur de l’épisode original, mais espérons que Sans Un Bruit 2 fera mentir cette affirmation.
Mourir peut attendre
Date de sortie : 8 avril
Après les superbes Casino Royale et Skyfall, mais aussi les passables Quantum of Solace et Spectre, Daniel Craig va incarner l’agent britannique pour la cinquième et dernière fois. Initialement confié à Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting, La Plage), ce nouvel épisode de James Bond sera finalement réalisé par l’excellent Cary Joji Fukunaga, à qui l’on doit la mythique saison 1 de True Detective. Au casting, on retrouvera Rami Malek en grand méchant et Ana De Armas en James Bond Girl, tandis que Léa Seydoux, Christoph Waltz, Naomi Harris ou encore Ralph Fiennes seront une nouvelle fois de la partie. Fukunaga parviendra-t-il à offrir des adieux réussis à l’un des meilleurs interprète de 007 ? Réponse en avril prochain.
Tenet
Date de sortie : 22 juillet
Trois ans après son dernier long-métrage, l’excellent Dunkerque, Christopher Nolan est de retour. Et avec Tenet, le réalisateur anglais tient certainement le film le plus attendu de l’année. Si la première bande-annonce de nouveau projet est alléchante, le synopsis du film reste pour le moment assez cryptique. On sait déjà qu’il sera question de contrôle du temps, d’espionnage et de troisième guerre mondiale. Pour le reste, le flou demeure. Coté casting, Nolan s’est adjugé les services de John David Washington, Robert Pattinson ou encore Clémence Poésy. Et comme d’habitude, Michael Caine sera également de la partie. Considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents de la dernière décennie, Christopher Nolan aura certainement à coeur de bien entamer la nouvelle.
Marvel : The Eternals
Date de sortie : 4 novembre
Alors que Avengers : Endgame a conclu avec brio la première phase du Marvel Cinematic Universe, le studio possédé par Disney va sortir deux films en 2020. Le premier, Black Widow, sera l’origin story de Natasha Romanoff, incarnée à l’écran par Scarlett Johansson. Le second s’intitulera The Eternals et débarquera sur les écrans à l’automne. Cette nouvelle franchise se déroulera bien après le dernier épisode d’Avengers et s’intéressera aux Éternels, d’anciens extraterrestres vivant sur Terre depuis des milliers d’années. Marvel n’a en tout cas pas lésiné sur les moyens pour offrir un casting cinq étoiles à sa nouvelle production. On retrouvera ainsi Kit Harrington, Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek ou encore Brian Terry Henry.
Dune
Date de sortie : 23 décembre
Les années 2010 ont été profondément marquées par la virtuosité de Denis Villeneuve. De Prisoners à Enemy, en passant par Premier Contact et Blade Runner 2049, le réalisateur canadien québécois s’est imposé comme l’un des tous meilleurs de sa génération. Cette nouvelle adaptation du classique de la littérature de science-fiction (pourtant réputé inadaptable) est assurément l’un des événements ciné de 2020. Son casting est l’un des plus dingues de l’année, avec notamment Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Josh Brolin, Jason Momoa, Dave Bautista ou encore Charlotte Rampling. Côté sonore, c’est l’incontournable Hans Zimmer qui sera chargé de mettre en musique la première partie de Dune, une suite ayant déjà été annoncée par Villeneuve.
Mank
Date de sortie inconnue
L’histoire d’amour entre Netflix et David Fincher se poursuit. Après avoir été impliqué dans House of Cards et Mindhunter, le célèbre réalisateur (Seven, Fight Club, The Social Network) va de nouveau collaborer avec la plateforme américaine, cette fois-ci sur un long-métrage. Ce nouveau projet sera un biopic du scénariste Herman J. Mankiewicz, l’homme qui a écrit le Citizen Kane d’Orson Welles, considéré par beaucoup de cinéphiles comme le plus grand film de l’histoire. L’auteur sera incarné par le génial Gary Oldman (The Dark Knight, Harry Potter, Léon), dans un film intégralement tourné en noir et blanc. À l’image de The Irishman, ce projet avait été imaginé par Fincher il y a plus de 20 ans, mais n’avait jamais pu voir le jour faute de financement de la part des grands studios. Et comme pour le film de Scorsese, Netflix a flairé le bon coup.
On the Rocks
Date de sortie inconnue
Quinze ans après le mythique Lost in Translation, Sofia Coppola retrouve Bill Murray pour un nouveau long-métrage. Sur le fond, le septième long-métrage de la réalisatrice a été pitché comme une comédie dramatique sur la relation conflictuelle entre un père, Bill Murray, et sa fille, interprétée par Rashida Jones (The Office, Parks & Recreation). On The Rocks est par ailleurs synonyme de première collaboration entre Coppola, le studio de production le plus branché du moment A24 et le géant Apple, qui diffusera ce film sur sa plateforme de streaming Apple TV+, qui peine pour l’instant à convaincre. Après plusieurs films décevants (The Bling Ring, Les Proies), Sofia Coppola aura également beaucoup à prouver avec On the Rocks.
The French Dispatch
Date de sortie inconnue
Wes Anderson en France, c’est fait. Le célèbre réalisateur, à qui l’on doit des chefs d’oeuvre comme Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel ou encore À Bord du Darjeeling Limited, va faire son retour en 2020 avec un film de près de 4 heures se déroulant dans notre beau pays. Si le synopsis du film est encore extrêmement succinct, son casting est assurément le plus fou des mois à venir. Jugez plutôt : Bill Murray (encore lui), Timothée Chalamet (décidément partout en 2020), Benicio Del Toro, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Léa Seydoux, Adrien Brody, Owen Wilson, Kate Winslet, Christoph Waltz, Mathieu Amalric, Elisabeth Moss, Cécile de France, Saoirse Ronan ou encore Guillaume Gallienne se donneront en effet la réplique. Ou quand le meilleur du cinéma d’auteur rencontre le gratin du cinéma français et américain. L’attente est maximale.
À lire aussi : Les 10 documentaires sportifs incontournables disponibles sur Netflix.