Les 10 documentaires sportifs incontournables disponibles sur Netflix

De quoi bien occuper vos soirées d'hiver.

netflix f1

La plateforme de streaming vidéo la plus populaire au monde regorge de documentaires sur le sport, et il y a en résolument pour tous les goûts. De l’incontournable football en passant même par le hockey sur glace et l’escalade, découvrez ce que Netflix propose de mieux en matière de documentaires sportifs.

The Carter Effect, Basketball

Ce documentaire d’une heure, réalisé par Sean Menard et co-produit par LeBron James, relate de l’impact de la carrière de Vince Carter sur le basket-ball et la pop culture. Idéal pour les nostalgiques de la NBA des années 2000, revivez les plus grandes heures d’un dunkeur de génie qui est notamment passé par les Toronto Raptors et les New Jersey Nets.

ICARE, Cyclisme

Le réalisateur Bryan Fogel, passionné de cyclisme, s’est servi de ce documentaire comme d’un lanceur d’alerte contre la grande supercherie qu’est le système antidopage dans ce milieu. Son projet était clair : se doper puis participer à des compétitions amateures et observer l’évolution de ses performances. Il s’associe alors avec Grigory Rodchenkov, directeur de l’une des agences anti-dopage russe les plus influentes, dénonçant ainsi l’un des plus gros fléaux de l’histoire du cyclisme. Récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire en 2019, Icare est tout bonnement incontournable.

Formule 1 : Pilotes de leur destin, F1

Dans cette série-documentaire, les spectateurs suivent les pilotes et les écuries durant la saison 2018 de F1. Très appréciée par la critique et les fans, ce format permet d’humaniser les acteurs d’un sport trop méconnu, et de comprendre son aspect technique et stratégique au-delà des stars que sont Lewis Hamilton et Sebastian Vettel par exemple. Seul hic de la saison 1, la non-présence des fameuses écuries Ferrari et Mercedes. En espérant toutefois qu’elles soient présentes lors de la saison 2 prévue pour cette année.

Ice Guardians, Hockey Sur Glace

Ce documentaire d’une heure et demie retrace le rôle des “Goons” dans les équipes d’hockey sur glace, ces joueurs spécialisés dans les bagarres pendant les matchs. Au-delà de leur rôle particulier, cette réalisation met l’accent sur les conséquences physiques et psychologiques que cela a sur ces joueurs, plus que jamais uniques de par leur mission.

The Game Changers, Nutrition

Il a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en 2018, The Game Changers raconte l’histoire d’un combattant de MMA qui se blesse et à qui on annonce une convalescence définitive. Il s’entoure alors de chercheurs et d’athlètes pour “découvrir l’alimentation optimale pour la santé et les performances humaines“. Produit en partie par Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic, ce documentaire souligne les bienfaits capitaux d’une alimentation saine pour une activité sportive de haut niveau.

Bobby Robson – More Than A Manager, Football  

Parmi les innombrables reportages sur le sport disponibles sur Internet, celui-là fait sans aucun doute partie des plus pointus. Il retrace le parcours de Bobby Robson, emblématique entraîneur de la sélection anglaise et du FC Barcelone notamment. Appuyé par des témoignages poignants, ce documentaire montre à quel point le manager, décédé en 2008, a été impactant pour les athlètes qui ont croisés sa route.

Losers, Multisport

La mini-série Losers insiste sur un point trop souvent sous-estimé dans le sport : l’importance de l’échec. Ces histoires, parfois tout bonnement incroyables, démontrent à quel point certains échecs cruels ont marqué la vie des sportifs en question. La série a en tout cas le mérite de s’attarder sur des perdants que l’histoire a oublié.

The Down Wall, Escalade

Réel appel à se dépasser, ce documentaire porte le nom d’El Capitan, paroi mythique de la vallée de Yosemite aux États-Unis. Il raconte l’histoire de Tommy Caldwell, incroyable rescapé d’un groupe rebelle islamiste qui a réussi, aux cotés de Kevin Jorgeson, l’ascension sans matériel la plus difficile de l’histoire. Cette dernière aura duré 19 jours, et est magnifiquement mise en image par Peter Mortimer et Josh Lowell, durant les 1h40 qui devraient vous motiver à trouver de nouveaux objectifs.

Becoming Zlatan, Football

Ce reportage marquant, réalisé par Fredrik et Magnus Gertten, dresse le portrait du célèbre Zlatan Ibrahimovic, icône de son sport et totalement à l’écart de part son tempérament et son attitude. Incluant des images d’archives inédites, ce long format nous plonge dans l’univers du joueur qui vient de faire son retour au Milan AC.

River, El Mas Grande Siempre, Football

Ce documentaire vous plonge au cœur du club argentin mythique de River Plate, de ses débuts jusqu’à l’époque moderne, en passant évidemment par ses plus grands succès et désillusions et surtout sa rivalité sans égale avec Boca Junior, l’autre club de Buenos Aires. Un immanquable pour les amateurs de football sud-américain.

A lire aussi : Découvrez la liste des nommés aux Oscars 2020