Pourquoi la NBA ne va pas changer son logo en l’honneur de Kobe Bryant

Malgré une pétition signée par près de 3 millions de fans.

Alors que les hommages au Black Mamba se poursuivent en NBA et dans de nombreux autres sports, une pétition agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Hébergée sur le site change.org, cette dernière vise à convaincre la NBA de remplacer son logo iconique par un nouveau sigle représentant la silhouette de Kobe Bryant, décédé tragiquement ce dimanche en compagnie de 8 autres personnes, dont sa fille Gigi. Déjà signée par 2 906 000 personnes, cette pétiton a été relayée et soutenue par de nombreuses célébrités américaines, comme Justin Bieber, Meek Mill, 2 Chainz ou encore Snoop Dogg. Une belle idée en apparence, qui a toutefois très peu de chances d’aboutir selon l’édition américaine de Yahoo Sports.

Le média explique en effet que la NBA ne reconnaît toujours pas de manière officielle que son logo actuel est une représentation de la silhouette de Jerry West, l’ancienne gloire des Lakers. En effet, selon des sources citées par Yahoo Sports, la ligue ne souhaite pas que son logo mette en avant une individualité en particulier, car cela se ferait forcément au détriment d’autres légendes du basket. Voir un geste iconique de Kobe Bryant mis en avant sur cette signature graphique irait donc à l’encontre de l’essence même de ce logo, qui est de représenter le jeu dans son ensemble et non une personnalité.

Outre cette volonté d’avoir un visuel générique, Yahoo Sports explique également que la NBA ne peut pas se permettre de changer de logo aussi subitement, sous le coup de l’émotion, pour des raisons purement financières et juridiques. En attendant, la pétition continue de recueillir des dizaines de milliers de signatures à travers le globe.

À lire aussi : Kobe Bryant raconté par ses fans et par ceux qui ont aimé le détester.