Située sur les hauteurs du Golfe de Squillace, la Villa RA représente bien ce que le sud de l’Italie a de meilleur à offrir en terme de Dolce Vita. C’est au sud de la Botte, dans la région calabraise, que le studio MORQ a en effet designé cette exceptionnelle maison de vacances, conçue comme un point de rencontre intimiste entre la nature et l’architecture. Cette retraite estivale se dote en effet de magnifiques volumes cubistes et de textures terreuses, qui épousent parfaitement le relief et les couleurs des collines dans lesquels elle vient se nicher.
La Villa RA est ainsi située à 300 mètres au dessus du niveau de la mer et offre une vue panoramique impressionnante sur le littoral qu’elle surplombe. Intégralement ocre, la propriété calabraise s’imbrique à la perfection dans son paysage naturel, de par son aspect monochromatique et son ouverture progressive sur la mer. Si elle est imposante sur le plan architectural, la Villa RA a été pensée pour un couple (ne disposant que d’une chambre), bien qu’elle permette de recevoir beaucoup de personnes grâce à ses grands espaces épurés.
Le salon reste la pièce centrale de cette villa, en étant protégé naturellement du soleil et de la chaleur étouffante de l’été calabrais. Le reste de la maison est par ailleurs intégralement ouvert sur l’extérieur, la température étant régulée par l’épaisseur des murs qui absorbent la chaleur, ainsi que par une ventilation naturelle créée par l’agencement de ces différents espaces.
À lire aussi : La future voiture la plus puissante au monde sera électrique.