Quel est le point commun entre le littoral normand et la côte mexicaine ? À première vue pas grand chose. Pourtant, l’architecte français Ludwig Godefroy a réussi à établir un lien entre sa terre natale et son pays d’adoption. En imaginant la Zicatela House, le designer normand a créé une maison de vacances d’un nouveau genre. Située sur une colline surplombant la plage de Puerto Escondido, cette superbe villa a été conçue comme une propriété balnéaire, afin d’échapper à la fureur de Mexico City le temps d’un week-end sur la côte Pacifique.
Ludwig Godefroy la décrit en ces termes : “Depuis l’extérieur, cette maison ressemble un bunker, l’une de ses structures militaires que j’ai vu toute mon enfance sur les plages de Normandie, là où je suis né. Ce bunker protège une pyramide mexicaine située à l’intérieur de la propriété, une construction que j’ai vu lors de mes nombreux périples à travers le Mexique, un pays dans lequel j’habite et je travaille depuis 10 ans maintenant.”
D’un côté, la Zicatela House fait face à l’océan, de l’autre, à la montagne et aux champs d’Agave. À l’instar de cette propriété nichée sur une colline surplombant le littoral calabrais, la villa conçue par Ludwig Godefroy offre le compromis parfait entre terre et mer. On retrouve cette notion de dualité dans les différents volumes de la maison, fermée depuis l’extérieur et complètement ouverte en intérieur, donnant ainsi l’impression de vivre à l’air libre en permanence. L’architecte français justifie son design audacieux en ces termes : “C’est une architecture défensive, avec des murs qui entourent toute la propriété, ce qui permet de créer une zone 100% sous contrôle à l’intérieur. Mais c’est une forteresse à ciel ouvert, avec ce ciel qui s’étend à perte de vue, le seul élément permanent du temps.”
À lire aussi : Cette superbe série de photos anticipe l’état du monde après la montée des eaux.