Si le confinement dans lequel est actuellement plongé la France est propice à la consommation excessive de films et de séries, les nouveautés audiovisuelles vont se faire rares lors des prochaines semaines. Les cinémas étant évidemment fermés dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie, ainsi que dans de nombreuses grandes villes américaines, les studios hollywoodiens ont été contraints de revoir leur agenda de tournage et de sortie. Alors que les salles obscures ne sont pas prêtes de réouvrir leurs portes, il est temps de faire le point sur le sort des différentes productions prévues pour 2020.
Premier cas de figure, le film est fini mais ne peut pas sortir en salle du fait de la pandémie mondiale de Covid-19. Dans ce cas là, on retrouve le nouveau James Bond : Mourir peut attendre, qui a été repoussé à novembre 2020. Il faudra donc patienter jusqu’à l’automne pour faire ses adieux à Daniel Craig en 007. Autre blockbuster attendu, Fast and Furious 9 a de son côté été décalé d’un an, lui qui sortira finalement en avril 2021. Du côté de Disney, le constat n’est guère plus réjouissant. L’adaptation live-action de Mulan est repoussée à une date encore inconnue, tout comme le nouveau Marvel, Black Widow et Les Nouveaux Mutants, un projet qui devait initialement voir le jour en 2018. Enfin, la suite de Sans un Bruit n’est pas sortie non plus, là encore sans qu’aucune date de report n’ait été communiquée.
Toujours du côté du septième art, certains films ont également du stopper leur tournage pour se plier aux mesures de confinement. C’est le cas pour le nouveau Batman, Matrix 4, Avatar 2, Mission Impossible 7, Jurassic World : Dominion, Les Animaux Fantastiques 3 ou encore l’adaptation ciné de Uncharted. Selon le très sérieux The Hollywood Reporter, les studios hollywoodiens pourraient ainsi enregistrer 17 milliards de dollars de perte d’ici à la fin du mois mai. Un véritable cataclysme économique.
Si le cinéma souffre évidemment de la pandémie de Covid-19, l’univers des séries est lui aussi fortement impacté par cette crise sanitaire à l’ampleur mondiale. Alors que le calendrier des sorties est déjà surchargé, à l’instar du cinéma, le coup d’envoi des nouvelles saisons de plusieurs shows majeurs devrait être retardé du fait des arrêts de tournage intervenant de tous les côtés. La liste des séries à succès ayant du mettre leur production en pause a de quoi laisser songeur. Atlanta (saison 3), Stranger Things (saison 4), The Handmaid’s Tale (saison 4) ou encore Riverdale (Saison4) sont tous à l’arrêt.
Même son de cloche du côté des nouveautés comme la future série la plus chère de l’histoire, Le Seigneur des Anneaux, Falcon and the Winter Soldier et WandaVision, deux nouvelles productions Marvel destinées à Disney+. En Angleterre, la BBC a carrément décidé de reporter le début du tournage de la saison 6 de Peaky Blinders. Netflix a par ailleurs annoncé que la production de ses séries originales étaient mises en stand-by indéfiniment. Là encore, des pertes de dizaines de milliers de dollars sont à prévoir pour les grands networks et les plateformes de streaming.
À lire aussi : Canal +, Football Manager, NBA League Pass… Découvrez ce qui est gratuit pendant le confinement.