Nichée dans le désert californien, à quelques kilomètres de Palm Springs, cette villa moderne perpétue la tradition de la région en terme d’architecture remarquable. Le mouvement architectural du “desert modernism” prend en effet racine à Palm Springs, le lieu de villégiature préféré des stars de l’entertainment et des retraités californiens. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an et son emplacement relativement proche de Los Angeles, il est aisé de comprendre pourquoi la ville est si populaire depuis plusieurs décennies. Néanmoins, quelques résidents souhaitent s’éloigner de Palm Springs et trouver refuge dans le désert. C’est le cas des propriétaires de la Ridge Moutain Residence.
C’est la tête pensante du cabinet d’architecte EYRC, Steven Ehrlich, qui a conçu cette villa pour un couple d’amis. La Ridge Moutain Residence a été pensée comme le prolongement du paysage rocailleux et désertique de la région, notamment grâce à ses choix de matériaux. Elle brille en tout cas de par son minimalisme et son aspect brut, tout en offrant une vue phénoménale sur le désert californien. On y retrouve trois chambres, réparties sur deux étages, mais aussi une vaste terrasse et une magnifique piscine à débordement, qui surplombe la vallée. La Ridge Moutain Residence se veut également éco-responsable, en favorisant notamment la ventilation naturelle grâce à un système de portes coulissantes et en utilisant des panneaux photovoltaïques sur le toit.
“Le lieu est majestique et unique. Cette maison est proche de la civilisation, tout en donnant l’impression d’être isolée et reculée” explique Steven Ehrlich. De leur côté, les résidents de la Ridge Moutain Residence se montrent également ravis : “On aime cette vue extraordinaire et ce sentiment d’être en pleine nature, même si la ville n’est pas très loin. La maison étant située dans les collines, nous n’avons pas de voisins, on apprécie cette tranquillité et cette intimité. Il n’y a pas un seul endroit dans cette maison qui ne soit pas apaisant, inspirant et magnifique.”
À lire aussi : Pendant le confinement, un réalisateur vous apprend comment faire un film en 40 jours.