Dans cette période particulière, de nombreuses entreprises tentent d’apporter un peu de réconfort aux populations, tout en participant à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Dans cette optique, l’agence photo Magnum a décidé de mettre en vente de nombreux tirages à 100 dollars, soit 91 euros, afin de récolter des fonds pour l’ONG Médecins Sans Frontières. Fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, Magnum Photos a été la première coopérative photographique de l’histoire. Son objectif était alors de permettre aux artistes de conserver un contrôle total sur les droits de leurs clichés.
Soixante-treize ans plus tard, Magnum est considéré comme l’agence photo la plus prestigieuse au monde, en réunissant les meilleurs représentants de cet art. En temps normal, acheter un tirage Magnum peut coûter jusqu’à 4000 euros. Mais jusqu’au dimanche 12 avril, il est possible de mettre la main sur une de ces oeuvres pour moins de 100 euros. Magnum a en effet sélectionné 120 clichés basés sur les tournants de l’histoire moderne, sur les images qui représentent un changement historique dans la société, dans l’art ou juste à l’échelle d’une vie. Une thématique intitulée “Turning Points”, qui est intimement liée à la situation sanitaire actuelle.
Nous retrouvons ainsi de magnifiques photographies signées Martin Parr, Susan Meiselas ou encore Bruce Davidson. Ces tirages, disponibles en 6″x6″ et qualité musée, sont par ailleurs tous signés par leur créateur. Surtout, la moitié du prix de leur vente sera directement reversé à Médecins Sans Frontières. Une occasion unique de s’offrir une oeuvre d’art et de participer à l’effort collectif. La collection des tirages Turning Points est à retrouver à cette adresse.
À lire aussi : La NASA offre l’accès à des cours en ligne et de nombreux autres contenus gratuits.