En se lançant le projet fou de La Fàbrica, l’architecte catalan Ricardo Bofill avait un souhait : créer un lieu unique et hors-du temps, qui lui servirait aussi bien d’habitation que d’atelier de travail. Force est de constater que le chef de file de l’architecture espagnole de la seconde moitié du XXIème siècle a réussi son pari. Connu pour ses complexes de la Muralla Roja et Xanadú, Bofill a commencé à travailler sur La Fàbrica en 1973. Informé de la présence d’une cimenterie à l’abandon dans la banlieue de Barcelone, le designer a a alors investi ces lieux désertés depuis la première guerre mondiale, dans l’espoir d’y recréer la vie.
Pendant un an et demi, l’architecte et ses équipes travaillent sans relâche pour déconstruire l’ancienne cimenterie. Au total, c’est plus de la moitié de l’usine qui disparaîtra dans l’opération. Ricardo Bofill souhaite en effet aérer l’espace, dans le but de le rendre vivable au quotidien. Surtout, La Fàbrica est vue par son créateur comme le symbole de son concept de “régénération architecturale”, qui consiste à réinventer un lieu de fond en comble.
Aujourd’hui, La Fàbrica se divise de trois grands volumes, remplissant chacun une fonction spécifique. La “Residencia” correspond à la partie à vivre de cette propriété extraordinaire, axée autour d’un gigantesque salon baignant dans la lumière naturelle. On retrouve ensuite la “Cathédrale”, la partie de La Fàbrica où l’ADN industrielle de la propriété est la plus frappante. Cette partie sert de salle de conférence, où les convives de Bofill discutent entre les vestiges des imposants silos à béton. Enfin, le “Studio” correspond aux bureaux de l’architecte espagnol. Au total, La Fàbrica s’étend sur plus de 5000 m2, sans compter les jardins luxuriants qui l’entourent.
Conçue comme un trait d’union entre le moment présent et un passé inoubliable, cette propriété est tout simplement unique en son genre. Ricard Bofill y résidant toujours, elle n’est malheureusement pas ouverte au public pour des visites. La Fábrica a par ailleurs été récemment aperçue dans la saison 3 de la série de science-fiction Westworld, où elle sert de palais moderne au personnage campé par Vincent Cassel.
À lire aussi : Le World Press Photo 2020 dévoile les clichés les plus poignants de l’année écoulée