Ce jour est très spécial pour les adeptes de la saga de George Lucas. En effet, le 4 mai ou plutôt May the 4th en anglais, est la journée non-officielle de Star Wars, en référence évidemment au mythique “May the force be with you.” Pour célébrer cette franchise unique en son genre dans un jour si spécial pour elle, on a décidé de classer les 11 films Star Wars sortis à ce jour, du moins bon au meilleur.
Découvrez notre classement ci-dessous.
11. Solo : A Star Wars Story
Spin-off correct mais loin d’être fascinant, ce projet sur les origines de Han Solo est de loin le film Star Wars qui a suscité le moins d’intérêt. Initialement réalisé par Phil Lord et Chris Miller, les deux hommes sont écartés du projet après 4 mois de tournage en raison de “différends artistiques.” C’est finalement Ron Howard qui rejoint le projet en cours de route, tentant tant bien que mal de le sauver. Au final, le film souffre d’une absence de vision claire et d’une tête pensante qui le chapeaute depuis ses origines. Le casting s’en tire bien (et surtout Donald Glover dans le rôle de Lando), l’histoire n’est pas inintéressante et le film est un divertissement honnête. Malheureusement, on en retient très peu, et surtout, on n’apprend rien de véritablement pertinent sur Han Solo. Une hérésie pour un personnage qui semblait aussi cryptique et mystérieux dans la trilogie originale…
10. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
Le plus grand mérite de cet épisode sorti en 2017 aura été d’être, de loin, l’épisode le plus clivant de l’histoire de Star Wars. Véritable contrepied à l’épisode 7 qui se voulait nostalgique et très orienté fan-service, ce film réalisé par Rian Johnson détruit tout sur son passage, notamment les théories des fans sur l’origine de Snoke, ainsi que la personnalité chevaleresque de Luke Skywalker. The Last Jedi a le mérite indéniable de tenter des choses, d’avoir le courage de sortir des sentiers battus et de proposer une histoire à laquelle les fans ne s’attendaient pas forcément… Malheureusement, tout cela ne fonctionne pas vraiment, et si l’initiative est bonne, l’exécution laisse franchement à désirer. Le film a toutefois le mérite d’être spectaculaire visuellement et d’offrir aux fans deux scènes particulièrement marquantes : le vaisseau lancé dans l’hyper-espace en direction de la flotte du Premier Ordre, ainsi que la scène où Snoke demande à Kylo d’exécuter Rey. À côté de ça, Les Derniers Jedi est un échec monumental.
9. Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker
Star Wars 9 hérite d’un problème majeur avant même qu’il ne démarre. Il doit en effet conclure une trilogie qui n’a pratiquement aucun sens, tant son épisode 8 ferme les intrigues légèrement entrouvertes dans le 7 et n’en propose pas de nouvelles. J.J. Abrams et Disney font donc ce qu’ils savent faire de mieux avec cet épisode 9 : vendre de la nostalgie. On assiste donc à un retour improbable et peu intéressant de Palpatine. La surprise aurait pu marcher si elle était gardée pour le film, malheureusement la mèche était vendue dès le premier trailer, dans l’espoir de se rabibocher avec les fans historiques de la saga. Au final, le film fait de son mieux pour boucler l’histoire de façon honnête et cohérente, tout en nous proposant quelques scènes très divertissantes. Si ce n’est pas assez pour faire de L’Ascension de Skywalker un très bon film, il est difficile de lui en demander plus tant il partait avec un handicap trop contraignant pour réussir.
8. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Porté par une hype démesurée, le retour de la saga la plus culte de l’histoire du cinéma se faisait via des espoirs de renouveau, ce que Disney va tronquer contre de la nostalgie pure et dure. Pour autant, le film semble convaincre et les critiques sont plutôt bonnes à sa sortie. Et pour cause, tout ce que Star Wars 7 fait consiste à proposer un remake de l’épisode 4 et de ramener un maximum de figures populaires de la saga dans le but d’amadouer les fans. Quitte par exemple à montrer 5 secondes le visage de Mark Hamill pour pouvoir écrire son nom sur l’affiche. Le Réveil de la Force est un film qui ne dit pratiquement rien sur les 30 ans qui le sépare de l’épisode 6, notamment sur l’échec brutal de la rébellion triomphante à la fin de la première trilogie. Le film vend ainsi des promesses sans poser correctement les bases de son histoire, ce qu’il va payer au prix fort dans l’épisode 8. À défaut d’être le meilleur Star Wars de la nouvelle trilogie, Le Réveil de la Force en est le moins pire, puisqu’il est le film sur lequel on pouvait avoir encore un peu confiance en Disney pour la suite. Spoiler alert : il ne fallait pas.
7. Star Wars, épisode II : L’Attaque des Clones
Si L’Attaque des clones est, selon nous, le moins bon Star Wars de la prélogie, c’est parce qu’il possède deux défauts difficilement pardonnables et qui tirent le film vers le bas. D’abord, le personnage d’Anakin, au début de l’âge adulte dans ce film, est assez mal interprété par Hayden Christensen, étant également difficile à cerner et pas franchement cohérent dans son écriture. Le second défaut, et c’est sans doute le pire du film, la romance entre Anakin et Padmé est proche du raté total. Globalement mal écrite et mal jouée, cette idylle traine en longueur et représente un ventre mou assez évident pour le film. Fort heureusement, l’épisode se rattrape un peu par son action et son sens du spectacle. Le duel entre Obi-Wan et Jango Fett, la bataille de Geonosis marquée par l’arrivée des clones ou encore le combat virevoltant entre Yoda et Dooku… L’Attaque des clones sait nous divertir quand il le veut. Malheureusement, ce n’est pas assez pour en faire un très bon film du début à la fin.
6. Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme
Dix-neuf ans après la sortie en salles de l’épisode 6, Star Wars était de retour au cinéma. Et forcément, l’attente et les espoirs placés en La Menace Fantôme étaient tout bonnement impossibles à satisfaire, tant les origins storys déçoivent par nature les fans. Très critiqué, cet épisode 1 l’est sans doute trop. Beaucoup trop même, lorsque l’on voit ce que Disney a fait de la franchise par la suite. Évidemment, le film a quelques défauts : Jar Jar Binks est insupportable, la version infantile d’Anakin peut décevoir et le film est d’avantage dans la continuité de l’humour pas franchement mémorable de l’épisode 6. À côté de ça, La Menace Fantôme demeure très solide et surtout très créatif. Il ne se contente pas de vendre de la nostalgie et de proposer des redits de ce qui a déjà été fait. On ne peut que se réjouir de l’apport énorme de Qui-Gon Jinn et de Dark Maul, du contexte politique très détaillé qui permet au spectateur de vite s’y retrouver (contrairement à l’épisode 7), ainsi que des scènes de grand spectacle (la course de pods sur Tatooine notamment) portées par l’avant-gardisme technique du film, qui est ni plus ni moins que le premier de la saga entièrement tourné en numérique. Le dernier tiers du film, marqué par de multiples batailles simultanées, notamment un duel au sabre laser aussi épique que magnifique, font de La Menace fantôme un divertissement que l’on voit et revoit avec plaisir, tandis qu’il pose intelligemment les bases de cette nouvelle trilogie.
5. Rogue One: A Star Wars Story
Rogue One est jusqu’ici, et de loin, le film Star Wars de Disney le plus réussi. Blockbuster ultra spectaculaire, et dynamique au possible, ce spin-off qui se tient entre les épisodes 3 et 4 nous embarque dans une aventure captivante, sombre et originale. Pour la première fois, un film Star Wars est porté par des personnages de l’ombre, des héros discrets que l’on ne connait pas, qui vont tout sacrifier pour une cause qui les dépasse. Si leurs actes leur vaudront seulement une phrase dans l’épisode 4, sans eux, détruire Étoile de la mort n’aurait pas été possible. Du fait de la temporalité particulière, il est difficile de véritablement s’attacher aux personnages, d’autant plus qu’ils n’existent qu’à travers leur mission. Au-delà de ça, Rogue One est pratiquement un sans-faute et démontre toutes les qualités d’un excellent spin-off.
4. Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
Conclure une trilogie n’est jamais simple. Conclure une trilogie aussi importante que l’était Star Wars en 1983 s’apparentait à une mission qu’il était interdit de rater. Ce troisième film de la trilogie originale s’avère être un blockbuster de très grande facture, le genre de film que l’on peut voir et revoir avec toujours autant de plaisir et qui boucle parfaitement une aventure entamée six années plutôt avec la sortie d’Un nouvel espoir. Moins mythique que l’épisode 4 et moins réussi que le 5, Le Retour du Jedi n’en reste pas moins un très grand film à qui, si l’on oublie les produits dérivés sur pattes que sont les Ewok, on ne peut pas reprocher grand chose. Porté par des duels finaux à haute intensité, entre le combat spatial, celui sur Endor et celui entre Dark Vador et Luke Skywalker, cette fin de trilogie offre son pesant de spectacles, de moments forts, et surtout, une célébration bien méritée.
3. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Que dire sur ce film qui n’a pas déjà été dit ? Véritable classique du 7ème art, Un nouvel espoir est un précurseur absolu et une oeuvre sans qui ce classement n’existerait même pas. Réalisé avec des moyens limités mais énormément de bonnes idées et de créativité, il est rapidement devenu culte alors que personne, si ce n’est le visionnaire George Lucas, n’y croyait vraiment. Quête du héros ultime, ce premier Star Wars introduit des personnages devenus mythiques dans la pop-culture, ainsi qu’un univers d’une richesse folle, mis en image par un film qui aurait pu se suffire à lui-même et qui pose pourtant les bases de la saga la plus importante de l’histoire du cinéma. Plus de 40 ans après sa sortie, redécouvrir le trio Hamill-Fisher-Ford à l’écran est toujours aussi savoureux. Et même si techniquement, le film a vieilli, toutes ses qualités sautent encore aux yeux quatre décennies plus tard.
2. Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
La Revanche des Sith est non seulement un très grand film et l’un des meilleurs blockbusters des années 2000, il est aussi le sauveur de la prélogie. Sans lui, cette trilogie serait à peine meilleure que celle de Disney et c’est tout sauf un compliment. L’épisode 3 change la donne tant il est une conclusion aussi puissante que bouleversante de l’arc du personnage d’Anakin et des prémisses de celui de Vador. Marqué par des relations qui se déchirent, des morts qui prennent aux tripes et des combats qui sont les meilleurs de l’histoire de Star Wars, La Revanche des Sith réussit là où beaucoup d’autres ont échoué. Contrairement à l’Attaque des clones, le personnage d’Anakin est bien mieux écrit et Hayden Christensen l’interprète cette fois avec beaucoup de justesse (ce qui n’a pourtant pas réussi à le réhabiliter à Hollywood). Dans le même temps, le film ne s’embarrasse des bouffonneries habituelles de l’univers Star Wars, acceptant jusqu’au bout la noirceur de son intrigue et la déchéance de ses protagonistes. Et quelle meilleure conclusion épique au film que ce duel au sabre laser chargé en émotion entre Anakin et Obi-Wan… Un combat homérique et fratricide qui ne dispose d’aucun aucun égal dans la saga.
1. Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque
L’Empire contre-attaque est le meilleur film Star Wars de l’histoire, tout simplement car il est le mieux écrit, le mieux réalisé et le plus culte. Il sort après Un nouvel espoir, qui était vite devenu adoré des fans et n’a eu aucun mal à le dépasser dans de nombreux niveaux, au-delà même de l’écart logique de budget. Contrairement à son prédécesseur réalisé par Lucas, ce film profite de la réalisation dynamique et mieux maitrisée d’Irvin Kershner, ce qui se ressent dès la bataille sur Hoth au début du film. Dans le même temps, L’Empire contre-attaque continue d’introduire des personnages devenus cultes, notamment maitre Yoda et Lando Calrissian. Surtout, il développe à merveille ceux que l’on a connu dans l’épisode précédent. Et à ce petit jeu, il donne une leçon (et le mot est faible) d’écriture de romance dans un blockbuster à l’Attaque des clones. À côté de ça, il étend aussi l’univers Star Wars avec des planètes, des espèces et une mise en contexte de l’univers de plus en plus créative, tout en faisant intelligemment avancer les intrigues. Prolongement parfait de l’épisode 4, préparation idéale à l’épisode 6, ce deuxième film de la trilogie originale est la colonne vertébrale de la saga tant ce qui s’y déroule revêt de l’importance. De la révélation de parenté entre Vador et Luke (l’une des scènes les plus cultes de l’histoire du 7ème art) à l’entrainement de Jedi avec Yoda, en passant par la romance passionnante entre Han Solo et la princesse Leia, tout sonne juste. Lorsque l’on a décidé de classer les films Star Wars, la première question qui nous est venue à l’esprit a été de savoir qui allait se retrouver derrière L’Empire contre-attaque, car parfois, c’est aussi simple que ça.
À lire aussi : Notre classement des 20 meilleurs films disponibles sur Netflix