La série n’a beau pas avoir encore été diffusée dans son intégralité, The Last Dance sur Michael Jordan et ses Bulls est déjà un succès qui fera date pour ESPN. D’autant qu’au-delà de ses audiences énormes, le documentaire a déjà montré qu’il avait eu un impact culturel retentissant.
Dans un premier temps, la réussite de ce programme évènement a poussé ESPN à avancer la sortie de trois de ses prochains documentaires sportifs. On retrouve donc Lance, évidemment dédiée à la carrière tumultueuse, mais richissime, de Lance Armstrong, qui sera diffusé en deux parties le 24 et 31 mai prochain. Peu de temps après, on retrouvera aussi Be Water sur la vie et la légende de Bruce Lee, qui sera diffusé le 7 juin. Enfin, on aura droit à un documentaire sur la rivalité en 1998 entre les joueurs de baseball Sammy Sosa et Mark McGwire, qui sera diffusé le 14 juin. On comprend donc que les prochains mois seront beaucoup plus chargés que la moyenne au niveau des documentaires sportifs, et que le succès de The Last Dance n’y est pas étranger.
Mais c’est loin d’être tout, la suite étant sans doute bien plus évocatrice de l’impact de cette série-documentaire. Depuis sa diffusion, la demande sur les produits dérivés des Chicago Bulls grimpent en flèche, ainsi que l’intérêt global pour cette période de la franchise, comme le révèle L’Équipe dans son édition du jour. Pour preuve, un des maillots portés par Jordan lors des Jeux Olympiques de 1992 a été vendu pour pratiquement 200 000€, pendant que l’utilisation de l’équipe classique des Bulls sur NBA 2K20 a augmenté de 131%. Dans un registre plus décalé, le site pour adultes Pornhub a révélé que la recherche “Carmen Electra” a explosé sur son site depuis son intervention dans l’épisode 3 de The Last Dance, passant de 1500 à 1,7 million de recherches quotidiennes. Au-delà même du merchandising, c’est donc les intervenants qui sont directement impactés par leur présence.
Alors que les épisodes 6 et 7 ont rassemblé près de 6 millions de téléspectateurs dimanche aux États-Unis, The Last Dance continue donc d’être un carton d’audience. Et ce ne sont pas l’arrivée des épisodes 7 et 8 lundi prochain, puis des deux derniers le 18 mai prochain, qui viendront ralentir ce succès. Par la suite, il se murmure déjà que ce sera au tour du regretté Kobe Bryant d’avoir droit à une série-documentaire de la sorte. De là à dire que tout cela est le fruit de la réussite insolente de The Last Dance, il n’y a qu’un pas.
Les 6 premiers épisodes de la série-documentaire The Last Dance sont actuellement disponibles sur Netflix en France.
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