Véritable marque en expansion ces dernières années, la Juventus Turin est sur le point de récolter les fruits de son travail sur les réseaux sociaux. En effet, d’après les analyses du site espagnol Deportes Y Finanzas, la Juventus Turin va devenir dans les prochains mois la marque italienne avec la plus d’abonnés sur Instagram, dépassant Gucci pour l’occasion. Si en l’état, Gucci est 79ème mondial sur Instagram avec 40,4 millions d’abonnés et la Juventus n’est que 85ème avec 39,5 millions, cela devrait vite s’inverser puisque la croissance du club turinois représente le triple de celle de la marque de luxe. Pendant la pandémie, le club surnommé “La vieille dame” a profité d’une croissance de 20 à 25 000 abonnés par jour sur Instagram, des chiffres largement supérieurs à ceux de Gucci et qui, s’ils se prolongent, vont permettre au club de football de prendre la première place en Italie d’ici à cet été.
Dans la lignée de ses performances remarquables sur les réseaux sociaux, le mois d’avril était particulièrement notable pour la Juventus puisqu’elle était aussi la marque internationale avec le deuxième plus gros taux d’interactions sur Facebook, seul Liverpool faisant mieux. Ce mois d’avril lui a notamment permis de devancer des marques de référence dans le football comme Manchester United ou le Real Madrid.
Ce succès peut s’expliquer pour différentes raisons. D’une part la Juve a été un pionnier au sein des entreprises italiennes dans l’utilisation et l’investissement des réseaux sociaux, créant notamment du contenu dans de multiples langues pour élargir leur fan-base et interagir avec elle. L’autre raison, et elle est évidente, c’est bien évidemment la signature de Cristiano Ronaldo en 2018. Le portugais est tout simplement l’homme le plus suivi sur Instagram et sa présence seule assure à son club une attractivité exceptionnelle sur les réseaux sociaux, ce que les chiffres traduisent aujourd’hui.
À lire aussi : Vous pouvez désormais acheter un Monopoly consacré à Breaking Bad