Situé dans le quartier Burj Khalifa de Dubaï, l’Opus est un bâtiment en verre réfléchissant occupé par un hôtel, des bureaux, des appartements ainsi que plusieurs restaurants. Achevé l’année dernière, le ME Dubaï à l’Opus est le seul hôtel au monde dont l’extérieur et l’intérieur ont été conçus par la célèbre Zaha Hadid décédée en 2016. Vu de l’extérieur, le bâtiment semble être un cube géant avec un trou amorphe qui le traverse en son centre, bien qu’il s’agisse en fait d’une paire de tours reliées de façon à créer un effet de vide.
« La géométrie du cube vitré tranche de manière théâtrale avec la fluidité du vide de huit étages situé au centre »
Christos Passas, directeur du projet chez Zaha Hadid Architects
La pièce centrale du bâtiment de quatre étages se trouve à la base des deux tours. Au-dessus de la brèche, un pont de trois étages est placé à plus de 70 mètres du sol. La nuit, l’intérieur de l’hôtel est éclairé par une horde de lumières, chacune contrôlable individuellement, enchâssée dans le verre ondulé, tandis que son hall d’entrée se trouve directement sous le vide de la signature de l’Opus, qui forme son plafond de verre. Trois étages de galeries avec des balcons en saillie entourent le périmètre de l’espace. Enfin, les sols en marbre blanc sont mis en valeur par les bords dorés des sièges courbés en espèce de peluche, rembourrés dans un bordeaux. De nombreux éléments qui en font une structure unique en son genre.
Dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’hôtel ME Dubaï (qui compte 74 chambres et 19 suites) propose chaque chambre sans bouteille en plastique et distribue à chaque client sa propre bouteille d’eau en acier inoxydable. Des distributeurs d’eau sont ainsi situés tout autour de l’hôtel. La consommation intelligente et la pointe de l’architecture peuvent ainsi faire bon ménage.
À lire aussi : Avec sa piscine intérieure et son architecture brutaliste, cette villa constitue une destination de rêve