Depuis quelques années, Bali est devenu la destination incontournable pour les vacanciers en quête d’escapade luxueuse. Cette petite île indonésienne abrite ainsi de nombreux établissements hôteliers haut de gamme, pour la plupart situés sur la côté sud. Inauguré en 2019, The Tiing a décidé de ne pas suivre cette tendance. Situé sur la partie septentrional de l’île, loin des grands complexes touristiques, ce boutique hôtel est uniquement accessible après 2h30 de trajet sur les routes escarpées qui traversent la jungle. Isolé entre terre et mer, The Tiing est un projet collaboratif entre l’architecte australien Nic Brundson et le cabinet indonésien Manguning. Cet hôtel luxueux dispose de 14 chambres, réparties dans 7 volumes de 2 étages. Et si il remplit tout le cahier des charges d’un 5 étoiles de Bali, The Tiing se distingue de par son design atypique et sa localisation unique.
Ce boutique hôtel est en effet construit à partir d’un mélange de bambou et de béton, un procédé très souvent utilisé sur cette île. Un parti-pris architectural qui permet à l’hôtel de changer de visage au fil du temps et des conditions climatiques, souvent dantesques à certaines périodes de l’année. “Les matériaux utilisés pour ce projet associent le contexte local, des techniques de construction traditionnelles, des ressources et un climat unique” avait notamment expliqué Nic Brundson en marge de l’ouverture de The Tiing. De leur côté, les chambres sont conçues comme des entonnoirs et font face à l’océan ou à la jungle. Elles disposent par ailleurs toutes d’un bassin extérieur, dont les dimensions ont été mesurées avec une extrême précision, afin de refléter le paysage environnant dans l’eau. Il fallait y penser.
À lire aussi : Pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, des photographes vendent leur tirage à moins de 100 dollars.