Lorsque l’on parle de sneakers, il est inévitable d’évoquer New Balance. La marque américaine, créée par William J. Riley en 1906, était initialement destinée au monde du running mais elle est aujourd’hui considérée comme une marque incontournable du footwear dans sa globalité. Au fil des années, New Balance a su produire des baskets en trouvant toujours le juste milieu entre confort et esthétique. L’une d’entre elles a particulièrement fait passer New Balance à un niveau supérieur, en propulsant la marque au-delà de la sphère purement sportive. Après avoir séduit sportifs de haut niveau dans les années 80, la New Balance 990 s’est fait une place particulière dans le cœur des sneakerheads. Constamment en évolution, New Balance parvient chaque fois à se réinventer en proposant des variantes différentes convaincantes du modèle original, rendant la 990 intemporelle. Retour sur l’une des paires les plus emblématiques des trente dernières années.
À la fin des années 1970, la course à pieds a connu un franc succès auprès des américains. Cet attrait massif pour le running a poussé les marques de sportswear à produire des baskets adaptées à la course pour répondre à une demande toujours plus grande. À ce moment-là, New Balance était déjà depuis plusieurs décennies ancrée dans le paysage des marques de sport, bien avant l’émergence des mastodontes que sont aujourd’hui adidas ou encore Nike. Durant cette période, la marque s’est particulièrement centrée sur le développement d’un modèle plus performant. Au terme de quatre années de recherches sous l’égide du jeune entrepreneur James S. Jim Davis, la New Balance 990 voit finalement le jour en 1982.
Avec ce modèle remplissant tous les critères techniques de l’époque, l’entreprise américaine est la première à proposer sur le marché des baskets atteignant les 100$, mais le tarif est en grande partie justifié par le choix des matériaux qui les composent, la paire est notamment agrémentée d’un système Motion Control Device (MCD) visible sur le talon, idéal pour la course. Le prix élevé pour l’époque a également participé à la construction d’un mythe autour de la 990. En effet, devenue l’une des sneakers les plus chères, la 990 n’était pas facilement accessible et comme une pièce de luxe, la rareté de la paire suscitait encore plus les convoitises. Ainsi, le coût a rapidement cimenté la chaussure comme un symbole de réussite, toute proportion gardée.
Après la sortie de la première version, New Balance voit ses ventes augmenter, le succès de la 990 est tel que quatre ans après sa sortie, New Balance décide de mettre à jour le modèle originel en proposant un nouveau shape ainsi que de la technologie ENCAP qui assure une absorption des chocs et une stabilité de haute qualité, qui va rapidement devenir l’ADN des multiples paires qui vont suivre. En effet, les rééditions sont par la suite succédées au gré des progrès technologiques, créant ainsi une myriade de « 99X » aux inspirations multiples, tout en conservant l’âme de la 990 initiale.
À travers ces différentes versions, New Balance est parvenue à résister à l’épreuve sans doute la plus difficile, celle du temps. Depuis plus de trente ans, le succès autour de la 990 ne se tarit pas, si bien que le dernier modèle sorti, la 990v5, est incontestablement considérée comme la meilleure dad shoes de 2019. Bien que toujours proposé à un prix élevé (200 euros), New Balance souhaite rendre son modèle accessible à tous et souhaite toucher toutes les catégories de la population, en témoigne le slogan sui accompagne la campagne publicitaire de la 990v5: « Worn by supermodels in London and dads in Ohio » que l’on peut comprendre par : “Portées par les mannequins à Londres et les pères de famille dans l’Ohio.“
Surtout, à l’ère où la mode éco-responsable s’impose de plus en plus, New Balance est une des rares marques à se distinguer auprès des consommateurs, pour lesquels le facteur éthique est devenu primordial. Bien que New Balance possède des usines en Asie, elle continue de produire certaines pièces en Angleterre dans l’usine de Flimby et aux Etats-unis, notamment la 990 sur laquelle est fièrement arboré le label « Made in USA ». Véritable paire intergénérationnelle, la 990 coche toutes les cases au point d’être considérée comme l’archétype de la sneaker par excellence.
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