Depuis son arrivée en 2015 chez Gucci, Alessandro Michele est parvenu à métamorphose la maison florentine vieillissante par son style unique en son genre. Passionné par la Renaissance italienne, le créateur en a fait son ADN en proposant pour chacune de ses campagnes des silhouettes élégantes et des pièces sophistiquées, portées par des mannequins dandys et androgynes sélectionnés avec soin. Pour sa collection Automne/Hiver 2020, Michele n’a pas dérogé à sa philosophie. Cependant, la nouvelle campagne de Gucci explore les choses sous un nouvel angle.
Intitulée « The Ritual », cette campagne est une invitation immersive au sein de la vie quotidienne des modèles Gucci. Les mannequins présentent les pièces dans des scènes de genre, en train de jardiner, prendre un thé ou encore faire du sport. Enregistrées par les mannequins eux-mêmes, les images intimistes offrant une série d’autoportraits réalistes et profondément personnels. Pour accompagner le lookbook, Gucci a mis en ligne un film jovial qui respire la bonne humeur, dans lequel les mannequins se mettent en scène, chantent, dansent et jouent de la musique.
“J’ai décidé de laisser les vêtements voyager vers les maisons des mannequins – les personnages qui incarnent mes histoires depuis des années; des individus que j’ai choisis précisément, au fil du temps, pour leur caractère unique qui donne généralement vie à mes campagnes“, a expliqué le directeur artistique en ajoutant: “Je leur ai demandé de représenter l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes, de la rendre publique, en façonnant la poésie qui les accompagne. Je les ai encouragés à jouer, à improviser avec leur vie ».
C’est donc une campagne publicitaire originale que la maison italienne nous présente, organisée « à la maison » et en toute simplicité. Néanmoins, elle n’est pas sans rappeler le projet « Jacquemus at home » lancé par le créateur Simon Porte Jacquemus durant le confinement ou encore la campagne publicitaire de Burberry constituée d’autoportraits de Kendall Jenner réalisés à son domicile. Il semblerait que le confinement et les règles de distanciation sociale aient incité les créateurs à revoir leur conception de l’art.
Découvrez ci-dessous le film Gucci “The Ritual”.
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