Pour de nombreuses raisons, le Batman de Tim Burton (1989) est considéré comme l’un des meilleurs film sur le justicier de Gotham. D’abord pour son casting, tant Jack Nicholson est incroyable en Joker et Michael Keaton très bon en Bruce Wayne. Pour la bande son également, puisque l’on retrouve plusieurs chansons de Prince sur la BO. Enfin, pour son iconique Batmobile, l’outil de toute puissance du Batman, avec son pare choc qui reprend les lignes du logo en forme de chauve souris et ses phares jaunes très rétro.
Après avoir été déclinée en Lego à l’occasion des 30 ans du film, cette Batmobile se réinvente désormais en horloge de luxe grâce au travail des designeurs de Kross Studio.
Le plus grand défi pour le studio suisse a été de développer, concevoir et intégrer un mouvement mécanique haut de gamme qui intègre parfaitement la Batmobile 1989 en respectant ses proportions. Il a fallu plusieurs mois de recherche et développement pour créer cet objet d’art fait de 512 composants – 115 pour la carrosserie et 397 pour le mouvement – où chaque détail a été méticuleusement pensé. À titre de comparaison, un mouvement mécanique traditionnel possède généralement 130 composants.
Cette petite beauté visuelle et mécanique limitée à 100 exemplaires a toutefois un prix conséquent : 29 900 euros. À moins de s’appeler Bruce Wayne, on se contentera d’apprécier cette prouesse technique en photo uniquement…
À lire aussi : Jonah Hill et Joaquin Phoenix travaillent sur un documentaire pour Netflix