Ces dernières années, les maillots de football retro sont devenus des pièces particulièrement populaires. Sous l’impulsion du retour en force du sportswear vintage, certaines tuniques sont particulièrement désirées, que ce soit pour leur réussite esthétique ou le symbolisme derrière le maillot, à l’image de France 98. Via Vinted, de nombreux maillots retro sont disponibles. Retrouvez dès maintenant notre sélection de 15 des meilleurs maillots en vente sur ce site, qui font assurément partie des plus belles pièces qu’un fan de football puisse posséder.
Real Madrid 1989 :
Champion d’Espagne en 1989, le Real Madrid n’avait toutefois pas réussi à réaliser un grand parcours européen. Une chose est sûre, le club espagnol possédait cette année-l) un maillot domicile sobre et élégant qui a le mérite d’avoir particulièrement bien vieilli. On note qu’avec Hummel en sponsor du Real, la fin des années 1980 était résolument une autre ère en matière de sponsoring.
Inter de Milan 1999 floqué “Ronaldo 9” :
Régulièrement évoqué parmi les plus beaux maillots de l’histoire de la Série A, cette tunique de l’Inter Milan et son mythique flocage Pirelli sont devenus iconiques. Ça l’est d’autant plus quand leur attaquant star à l’époque était un Ronaldo encore au sommet de son art. Une égérie parfaite pour un maillot superbe.
Olympique Lyonnais 1999, floqué “Anderson 9”
Au tout début de sa domination nationale sans précédente, l’Olympique Lyonnais possédait un maillot domicile complètement à l’image de ceux des années 2000, entre son sponsor dominant un peu kitch et ses imposantes bandes adidas. Cette pièce vintage a le mérite de s’offrir le flocage de Sony Anderson et de son incontournable numéro 9, ce qui la rend d’autant plus marquante.
Manchester United 1990
Grand adepte des maillots très réussis au fil des années, Manchester United s’offrait pour la saison 1989-1990 une tunique extérieure très originale et ambitieuse de par ses motifs imprimés bleutés. Frappé d’un logo adidas retro et d’un sponsor Sharp qui rend bien nostalgique, ce maillot est pourtant complètement dans les tendances des dernières années du coté de chez adidas. En matière de maillot de football, la mode est également un cycle.
Sampdoria 1995
Le simple fait qu’Asics soit le sponsor résume à quel point ce maillot appartient à une autre époque. Et comme beaucoup d’autres équipes de Serie A à cette période, la Sampdoria a enchainé les réussites esthétiques pleines de charme et forte d’une vraie identité méditerranéenne. Cette année là, ce maillot est devenu légendaire pour avoir été porté par l’un des effectifs les plus riches de l’histoire du club, avec notamment Clarence Seedorf, Roberto Mancini et Christian Karembeu, champion du monde avec la France trois ans plus tard.
PSG 2001 :
Le PSG a connu cette année là une saison bien compliquée sur le terrain, malgré un mercato ambitieux et des noms ronflants sur le terrain comme Nicolas Anelka, Mikel Arteta, Mauricio Pochettino ou encore Laurent Robert. Depuis, le maillot est devenu mythique et très populaire, notamment sur Instagram.
Pays-Bas 1994 :
Les Pays-Bas arrivaient à la Coupe du Monde 1994 avec une étiquette de favori. Les Oranje furent pourtant éliminés en quart par le Brésil, futur vainqueur de la compétition. Emmené par Bergkamp, Koeman, Rijkaard ou encore De Boer, ce maillot au sponsor Lotto et au liseré bleu blanc rouge est une icône du vintage.
Fiorentina 1993 :
Là aussi, il s’agit d’un des maillots les plus reconnaissables de l’Europe du football. La couleur violette a toujours été affiliée au club de la ville de Florence, où évolue actuellement Franck Ribéry. Cette année 1993 est chaotique pour la Fio, qui sera reléguée en Série B malgré la présence de joueurs comme Batistuta et Laudrup dans son effectif.
Napoli 1992 :
Le Napoli a toujours été un club historique en Italie, où son maillot bleu ciel a été porté par des légendes de ce sport et notamment par le grand Diego Maradona. Cette année-là, Umbro crééeun maillot historique, que porteront par exemple Gianfranco Zola et le jeune Fabio Cannavaro, champion du monde et Ballon d’Or 2006.
Japon 1998 floqué “Nakata 8” :
Avec un parcours sportif désastreux en 1998, puisqu’ayant terminé dernier de son groupe avec 0 point, l’équipe japonaise aura d’avantage marqué les esprits pour son maillot que pour son football. Son sponsor ASICS, son logo JFA et ses flammes sur les manches qui rappellent l’univers manga participent beaucoup au charme du maillot deux décennies plus tard.
Bayern Munich 1995 :
Maillot à rayures mythique dans l’histoire du club bavarois, d’autant plus de par son sponsor OPEL qui était très présent à l’époque, ce maillot du Bayern a traversé les époques. S’il a servi d’inspiration bien des années plus tard, il a également été la tunique d’une équipe qui a remporté la coupe de l’UEFA contre Bordeaux. Malheureusement, la saison était bien compliquée en coulisse pour une équipe surnommée le FC Hollywood.
Milan AC 2004 floqué “Kaka 22” :
Le Milan AC s’est aisément affirmé comme l’un des clubs le plus important des années 2000. En 2004, alors qu’ils viennent de gagner la Ligue des Champions, les lombards arborent ce maillot avec leurs couleurs traditionnelles, qui mènera leur attaquant phare Andriy Shevchenko vers le Ballon d’Or. L’année d’avant, ils enregistraient l’arrivée de Kakà (floqué sur ce maillot), qui remportera ce titre 3 années plus tard. Un immense duo.
France 1998 floqué “Zidane 10” :
Maillot mythique pour n’importe quel français, cette tunique a évidemment été portée lors de la Coupe du Monde 1998 en France. Une première étoile, des matchs mythiques, des joueurs iconiques tels que Zidane, Barthez, Blanc ou Deschamps… Tout autour de ce maillot est ancré dans l’histoire du football français.
Manchester Unites 1993 floqué “Cantona 7” :
Ce maillot est majeur dans l’histoire du club puisque les Red Devils de Sir Alex Ferguson ont remporté leur premier titre de champion d’Angleterre en 26 ans cette année-là. C’est également la première saison de “The King”, puisqu’Eric Cantona arrive de Leeds et ne tardera pas à devenir une légende du club.
Flamengo 1994 :
Club le plus populaire du Brésil, Flamengo est soutenu par 39 millions de personnes à travers le pays. Historiquement supporté par les classes populaires de Rio de Janeiro, ce club évolue au mythique Maracana et prend partie à de nombreux derbys bouillants. Si le milieu des années 90 fut compliqué d’un point de vue sportif, Flamengo a tout de même pu compter sur une tunique élégante et respectueuse de son histoire.
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