Tout ce que l’on sait sur le nouvel album de Kid Cudi

"Man on the Moon III : The Chosen One" sortira ce vendredi.

kid cudi nouvel album man on the moon III

L’année 2020 nous réserverait-elle encore des surprises ? L’annonce de la sortie imminente du nouvel album de Kid Cudi va en tout cas dans ce sens. Le rappeur américain a ainsi révélé ce lundi soir que son projet Man on the Moon III: The Chosen sortira ce vendredi 11 décembre. À quelques jours de sa sortie, on récapitule ce que l’on sait jusqu’ici de la conclusion de cette trilogie mythique.

Le contexte

Ce nouvel album de Kid Cudi marquera tout d’abord son retour sur un long-format solo, le dernier album de Scott Mescudi remontant à 2016 avec le sous-estimé Passion, Pain and Demon Slayin’. Entre temps, le natif de Cleveland a brillé en duo, tout d’abord avec Kanye West sur l’onirique Kids See Ghosts en 2018, puis plus récemment avec Travis Scott sur le single “THE SCOTTS”, extrait du futur projet collaboratif entre les deux hommes. Kid Cudi a également fait parler ses talents de comédien dans la saison 3 de Westworld, ainsi que dans une future série HBO réalisée par Luca Guadagnino (Call My By Your Name).

Débarrassé de ses addictions, Kid Cudi semble s’être enfin affranchi de ses vieux démons. Ce septième album solo a pour sa part été évoqué pour la première fois en octobre 2018, avec une sortie initialement prévue pour 2019. Cudder a ensuite définitivement acté son retour lors du premier confinement, en dévoilant le single The Leader of the Delinquents en avril dernier, puis via un featuring avec Eminem intitulé The Adventures of Moon Man and Slim Shady. L’outro du morceau affirmait d’ailleurs que les deux premiers Man on the Moon allait bientôt avoir droit à un successeur : “The Trilogy continues.”

Ces mots furent repris par Cudi le 26 octobre dernier, pour annoncer la parution à venir de Man on the Moon 3, une annonce qui n’a pas manqué d’enflammer ses millions de fans. Il aura donc fallu patienter une décennie avant de découvrir cette conclusion.

La date de sortie

C’est ce vendredi 11 décembre que paraitra Man on the Moon III: The Chosen, qui viendra donc conclure une année en demi-teinte pour le rap US. Alors que 2021 s’annonce déjà dantesque, avec des sorties de projets des mastodontes que sont Kendrick Lamar et Drake, Kid Cudi a décidé d’opter pour une sortie quasi-surprise fin 2020. Il ne dispose par ailleurs que de 6 jours pour teaser son nouvel album, qui devrait néanmoins concentrer l’attention médiatique dans les jours à venir.

La conclusion d’une trilogie

Après Man on the Moon: The End of Day sorti en 2009 et Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager en 2010, Kid Cudi va dévoiler un nouvel épisode de cette série d’albums, 11 ans après la sortie du premier. Dans une interview accordée à Billboard en 2016, Cudder indiquait pourtant qu’il n’avait aucunement l’intention d’enregistrer ce troisième volet : “Je ne me sens plus obligé de faire un Man on the Moon 3. À l’heure qu’il est, les gens devraient se résoudre à vraiment abandonner cette idée. Je ne le ferai jamais.” On ne peut que se réjouir du rétropédalage du natif de l’Ohio.

L’ambiance céleste et planante des deux premiers volumes devrait être au rendez-vous d’un projet qui s’annonce ambivalent. L’introspection sera égalemen au programme, tout comme un goût prononcé pour la narration, avec des alter-egos bien connus des fans, comme Mr. Rager. C’est en tout cas ce que laisse présager le texte d’introduction du projet visible sur l’arrière de la pochette : “Durant les 10 dernières années, Scott Mescudi a vu l’enfer et en est revenu. Après avoir eu l’impression que son monde n’était plus, il a trouvé de l’espoir et combattu les ténèbres qui imprégnaient sa vie. Mais le bonheur n’est pas éternel. La paix s’est transformée en cauchemar. Il s’est retrouvé perdu, confronté à une douleur qu’il n’avait pas ressenti depuis des années. Il doit de nouveau se battre contre lui-même et s’affronter afin de reprendre son âme au diabolique Mr. Rager.”

Une tracklist alléchante

Man on the Moon III: The Chosen comprendra 18 titres, répartis en 4 actes : Act 1: Return 2 Madness, Act 2: The Rager, The Menace, Act 3: Heart of Rose Gold et Act 4: Powers. Ce projet s’annonce donc très étoffé, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire aux fans de Cudi. Concernant les featurings, le rappeur a décidé d’inviter peu d’artistes. On retrouvera tout de même Trippie Redd sur le titre “Rockstar Nights”, mais aussi et surtout Skepta et Pop Smoke sur “Show Out”. Enfin, la délicate chanteuse d’indie rock Phoebe Bridgers accompagnera Cudi sur “Lovin’ Me.”

Il faut également noter que le producteur français DST The Danger (Booba, Lacrim, PLK, Ninho…) sera présent sur le projet. Il a en effet produit le septième track qui s’intitule “Heaven On Earth”.

L’artwork

C’est le peintre Sam Spratt qui est à l’origine de la superbe pochette de Man on the Moon III: The Chosen. Cet artiste américain est un habitué des collaborations avec des stars du rap, lui qui a déjà réalisé les pochettes de Everybody de Logic ou encore de Modus Vivendi de 070 Shake. Spratt a également collaboré avec Childish Gambino sur diverses illustrations, ainsi qu’avec le célèbre studio Rockstar pour divers artworks de Red Dead Redemption 2.

Si elle a pleinement convaincu sur les réseaux sociaux, la pochette imaginée par Sam Spratt laisse présager de la dualité de ce projet, en divisant le visage du rappeur. Psychédélique à souhait, elle devrait parfaitement symboliser l’ambiance de ce troisième volet de Man on the Moon.

Les clips

Il y a quelques heures, Kid Cudi révélait qu’un clip allait précéder la sortie du projet. Le morceau “She Knows This” va en effet bénéficier d’une transposition visuelles, qui sera dévoilée ce jeudi. Pour l’occasion, le rappeur a fait appel à Nabil Elderkin, un réalisateur ayant déjà fait ses preuves aux côtés de Kanye West, Kendrick Lamar, Travis Scott, Frank Ocean ou encore The Weeknd, mais aussi avec les Arctic Monkeys, Bon Iver et James Blake.

Kid Cudi dévoilera ensuite le clip de “Heaven On Earth” le jeudi suivant, soit le 17 décembre. Côté réalisation, on retrouvera encore une fois Nabil Elderkin. Pour rappel, cela fait désormais 4 ans que Cudder n’est pas apparu dans un clip. L’événement sera donc très attendu par ses fans.

À lire aussi : L’édition 2021 de We Love Green s’annonce incontournable pour les fans de rap français.