Les 10 albums de rap francophone que l’on attend le plus en 2021

Une très belle année de rap en perspective.

Hamza SCH albums rap fr 2021

L’année 2021 s’annonce chargée pour le rap francophone. Entre les têtes d’affiche, les artistes bien installés et ceux en développement, de nombreuses sorties sont au programme. L’occasion de faire le point en 10 albums (sans ordre particulier) que l’on attend tout particulièrement.

Booba, Ultra

Alors qu’on l’attendait pour 2020, ce sera finalement en 2021 que sortira le dixième album solo de Booba. Et entre des clashs qui semblent bien plus fatiguer que fasciner ses auditeurs et un compte Instagram suspendu définitivement, Booba est aujourd’hui dans une position pas forcément idéale pour sortir un album. Pourtant, et comme avec Nero Nemesis en son temps, c’est avec un album à la hauteur de son talent que le D.U.C. pourrait remettre tout le monde d’accord. Et même s’il n’a plus rien à prouver dans les faits, il est évident qu’un nouvel album réussi ne fera que renforcer sa carrière légendaire et recentra les discutions à son sujet sur le plus important : la musique. Quoi qu’il en soit, l’attente est énorme.

SCH, JVLIVS II

C’est possiblement l’album francophone le plus attendu de 2021 et pour cause, SCH n’a jusqu’ici jamais déçu. Grâce à une discographie exceptionnelle et une productivité impeccable qui lui permet d’être régulièrement présent sur les albums de ses pairs, le S n’a eu de cesse d’être en vogue en 2020, même sans sortir de projet. Après un premier tome d’excellente facture, JVLIVS II s’annonce comme une nouvelle démonstration de la profondeur de l’univers et des talents en storytelling de l’un des artistes français les plus importants de sa génération.

Lala&Ce, Everything Tasteful

Après une belle ascension au sein de la scène underground française, bien aidée par l’excellente mixtape Le son d’après, Lala&Ce se prépare à la sortie de son premier album. Intitulé Everything Tasteful, ce projet sortira le 29 janvier et pourrait bien être l’étape affirmant l’ancien membre du 667 comme un nom incontournable de la scène francophone. Il est en tout cas évident qu’après avoir goûté au succès critique, la jeune femme souhaite désormais franchir un cap sur le plan commercial. Des ambitions largement justifiées compte tenu de son talent.

Hamza, TBA

Avec un solide EP à son actif et quelques featurings qui ont fait mouche (dont “Drill FR 5” avec Gazo), Hamza a connu une belle année 2020. Toutefois, 2021 risque d’être une année plus importante pour sa carrière puisqu’il sortira son nouvel album. Le principal intéressé a déjà annoncé que ce fameux projet sera prochainement terminé et qu’il sortira en 2021. Et même si il n’y a pour l’instant peu d’informations à son sujet, l’attente du public est largement au rendez-vous au vu du talent et de l’importance de l’artiste belge.

Krisy, Euphoria

Avec ce premier album, Krisy aura su prendre le temps dont il avait besoin pour créer une oeuvre à la hauteur de son talent. Et pour cela, ses fans ont dû se montrer patient puisqu’il tease ce projet depuis 2017. Accompagné d’une BD, cet album sortira bel et bien en 2021, après avoir été repoussé en raison de la pandémie. Il est évident que le format album et la minutie artistique de Krisy vont lui permettre d’atteindre tout son potentiel. Après avoir fait ses armes en tant que producteur et ingénieur du son (sous le pseudonyme DeLaFuentes), Krisy va prochainement sortir le projet le plus important de sa carrière de rappeur.

Frenetik, Jeu de couleurs

Après son passage remarqué chez COLORS, Frenetik n’a eu de cesse de marquer des points. Des couplets incisifs, une présence qui se fait toujours remarquer et une productivité indéniable, Frenetik est devenu l’un des rookies les plus respectés du rap français en seulement quelques mois. Désormais, il peut franchir un nouveau cap avec la sortie le 29 janvier prochain de son premier projet Jeu de couleurs. L’occasion pour lui de montrer toute l’étendue de sa palette d’artiste.

Laylow, Digitalova II

Après avoir connu une année 2019 exceptionnelle, notamment marquée par la sortie de son premier album Trinity, Laylow a annoncé la sortie de Digitalova II. Le premier opus était arrivé à l’été 2017, alors qu’il était nettement moins populaire, mais sa qualité lui avait toutefois permis de connaître un véritable succès d’estime. Entre la réussite de cet opus, la progression de Laylow sur le plan artistique depuis, ainsi que son nouveau statut dans le rap français, nul doute que la sortie de Digitalova II sera un évènement majeur. L’occasion pour lui de proposer une direction artistique différente de Trinity et sans doute moins ancrée dans un storytelling cinématographique.

Sopico, TBA

Entre l’EP Ëpisode 0 et sa participation à la série Netflix The Eddy de Damien Chazelle, Sopico a connu une belle année 2020. Cette nouvelle année pourrait être encore plus active puisqu’il a annoncé la sortie de son nouveau projet qui sera sans doute le plus important de sa carrière. Après avoir convaincu le public grâce à sa musicalité et son univers, Sopico a désormais l’occasion de franchir un cap avec un album venant confirmer les promesses laissées par ses précédents projets.

Ash Kidd, L’amour et la violence

Après les opus réussis StereotypeMila 809Cruise et Chillance Avenue, il est désormais temps pour Ash Kidd de se frotter à l’épreuve du premier album. Le spleen, les lamentations amoureuses et les productions vaporeuses de l’artiste d’origine alsacienne ne sont que trop rares ces derniers mois et il est grand temps pour lui de nous en faire profiter encore une fois. Bonne nouvelle pour ses auditeurs, l’attente touche à sa fin puisque ce premier long-format L’amour et la violence sortira ce vendredi 29 janvier.

Gazo, TBA

C’est l’une des révélations de l’année 2020. Quasiment inconnu il y a 12 mois, Gazo s’est imposé comme l’un des artistes les plus en vogue de la nouvelle scène française. Réel pionnier de la Drill UK dans la scène francophone, il s’est déjà offert des collaborations avec Dosseh, GIMS, Hamza ou encore Freeze Corleone, avec qui il a signé l’un des plus gros morceaux de l’année. Son premier projet sortira en 2021 et il devrait confirmer sa place parmi les futures têtes d’affiche du rap français.

Bonus : SCH & Hamza, TBA

C’est surement le projet le plus intriguant à venir dans cette nouvelle année. Après leur association sur le morceau “HS” en 2019, SCH et Hamza ont préparé un projet et une tournée commune. Déjà prévu pour 2020, il devrait finalement voir le jour en 2021 et prouver que les projets communs sont un vent de fraicheur nécessaire au rap francophone. À voir désormais si la crise sanitaire permettra aux deux artistes de se produire ensemble sur scène, mais pour ce qui est de la qualité d’un potentiel projet commun, la confiance est maximale.

À lire aussi : Le créateur Martin Margiela fait son grand retour avec une exposition d’œuvres d’art