Des concerts test vont avoir lieu à Paris et à Marseille dès le mois de mars

La ministre de la culture Roselyne Bachelot a officialisé la nouvelle.

retour concerts test france paris marseille
Photo : Coralie Waterlot

Depuis plusieurs semaines, les professionnels de la musique œuvrent pour un retour des concerts en France. Le PRODISS, les directeurs des festivals des Eurockéennes, We Love Green, Main Square, et les professionnels de la santé s’unissent pour permettre aux artistes de se produire de nouveau sur scène dans le respect des règles sanitaires.

Désormais, en mars et avril prochain des « expérimentations » auront lieues, a annoncé la ministre de la culture Roselyne Bachelot. Le 8 avril, différentes expérimentations seront étudiées et confrontées avec l’aide de l’Inserm et de l’AP-HP afin de construire un nouveau modèle permettant la réouverture des lieux de spectacles. Deux concerts tests se tiendront : l’un au Dôme de Marseille, l’autre à L’Accor Arena à Paris. Le premier accueillera 1000 personnes assises avec la possibilité de se lever, et le second devrait compter 5000 spectateurs debout. En interview sur LCI ce matin, la ministre a déclaré : « Je suis optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe. »

À noter enfin qu’en décembre 2020, le festival Primavera, à Barcelone avait déjà organisé un concert devant 500 personnes. Il s’agissait d’un concert debout, en intérieur, avec un test antigénique à l’entrée. Le port masque était obligatoire, mais les spectateurs pouvaient l’enlever pour boire un verre et la distanciation physique n’était pas obligatoire. Aucune contamination n’avait été constatée après la tenue de ce concert. Il se pourrait que le modèle français se rapproche de celui-ci. Une note d’espoir pour le monde du spectacle ?

À lire aussi : Angèle réunit vingt personnalités dont Damso et Stromae pour une tombola solidaire contre le cancer