Ce que vous devez savoir sur le film “House of Gucci” avec Lady Gaga et Adam Driver

L'un des films les plus attendus cette année.

house of gucci film lady gaga adam driver polémique casting famille gucci

Alors qu’il travaille également sur un film sur Napoléon avec Joaquin Phoenix, ainsi que sur The Last Duel (là aussi avec Adam Driver), le grand Ridley Scott va dans le même temps réaliser House of Gucci. Centré sur une saga familiale aussi fascinante qu’effrayante, le film commence peu à peu à se dévoiler. Cette semaine, c’est Lady Gaga qui a publié la première image officielle du projet, où elle apparait dans le personnage de Patrizia Reggiani, tandis que sa co-star Adam Driver campe le personnage de Maurizio Gucci.

Pour l’occasion, on fait le point sur ce que vous devez savoir sur House of Gucci.

Un fait divers complètement fou

Avec un siècle d’histoire, Gucci est l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire de la mode et du luxe. Pourtant, le label italien n’a pas connu que des moments de gloire. Il y a 26 ans, la maison italienne a été frappée malgré elle par un fait divers très macabre. En effet, Maurizio Gucci, petit-fils de Guccio Gucci qui a fondé la marque, a été assassiné le 27 mars 1995 sous le porche de son bureau milanais.

Si l’histoire a fait la Une de tous les journaux en Italie, l’enquête finira pas révéler que c’est Patrizia Reggiani, l’ex-femme de Maurizio, qui a commandité son assassinat. Le couple s’était marié en 1972, mais leur idylle a pris du plomb dans l’aile dès la prise de commande de la marque par Maurizio, à la suite de la mort de son père. Le couple se séparera finalement en 1983, à l’initiative de Maurizio Gucci.

Jalouse et craintive de voir la fortune de son ex-mari revenir à une autre femme, Patrizia Reggiani offre 300 000 euros à Ivano Savioni, qu’elle a rencontré via sa voyante, pour qu’il assassine Maurizio Gucci. Il aura fallu 2 ans d’enquête et une mise sur écoute d’Ivano Savioni pour que la police ait enfin la preuve de la culpabilité des différents partis. Condamnée à 26 ans de prison, Patrizia sort finalement en 2013. La surnommée “Veuve noire” aurait pu sortir en 2011 si elle acceptait une semi-liberté, alternant prison et emploi, mais cette dernière répondit au juge : « Je n’ai jamais travaillé de toute ma vie, ce n’est certainement pas maintenant que je vais commencer. » De quoi poser les bases d’un personnage très excentrique.

Un casting démentiel

C’est évidemment l’un des points forts du projet jusqu’ici : il sera marqué par un casting très excitant sur le papier. Si Lady Gaga et Adam Driver interpréteront les rôles principaux, on retrouve des seconds rôles particulièrement prestigieux, puisque Jared Leto, Al Pacino et Robert De Niro seront présents. Également, l’actrice française Camille Cottin, qui a notamment joué dans la série Dix pour cent, sera au rendez-vous dans un rôle qui n’a pas encore été communiqué.

Outre la photo publiée par Lady Gaga, des images de tournage ont été dévoilées. On aperçoit notamment le couple en tenue de ski à Gressoney-Saint-Jean, une commune italien dans les Alpes. On retrouve également Adam Driver dans les rues de Milan.

Une adaptation d’un livre sorti en 2000

C’est probablement l’une des meilleures nouvelles autour du projet, elle n’a pourtant pas été pas été la plus évoquée jusqu’ici. Le film sera une adaptation du livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed (“La maison Gucci : une histoire sensationnelle de meurtre, de folie, de glamour et de cupidité”) que l’auteure Sara Gay Forden avait publié en 2000. Les adaptations de livre permettent généralement aux films de s’offrir des scénarios plus denses et plus pointus. Lorsqu’il s’agit d’une oeuvre largement saluée par la critique comme celle de Sara Gay Forden, c’est d’autant plus prometteur.

Une sortie prévue en novembre 2021

C’est une bonne nouvelle pour les fans, il ne faudra pas patienter encore trop longtemps avant de découvrir ce nouveau film de Ridley Scott. En effet, House of Gucci sortira le 24 novembre 2021 aux États-Unis. Dans le cas bien sûr où les conditions sanitaires le permettent.

Si ce film produit par Universal ne possède pas encore de date de sortie en France, il ne fait aucun doute qu’il sortira grosso modo à la même période. Là encore, en fonction de l’ouverture des cinémas.

À lire aussi : Tout savoir sur Dispo, la nouvelle application photo considérée comme l’anti-Instagram