En 2020, les jeux vidéo sont devenus plus fort économiquement que le football classique pour la FIFA en rapportant 133 millions d’euros à la FIFA. Le fait que plus de 50% des ressources financières de la fédération soient issues des jeux-vidéo est historique.
Ce phénomène est évidemment lié à la pandémie et a son impact considérable sur les compétitions de football. Avec l’annulation des tournois et l’absence de public dans les stades, la FIFA n’a pas tiré beaucoup de revenus du football traditionnel en 2020. Ces revenus s’expliquent aussi et surtout par le succès des compétitions de jeux vidéo, souvent payantes. La majeure partie de ces revenus provient du jeu FIFA 21, qui utilise la licence de la fédération et est le jeu vidéo le plus vendu en Europe. Il a par ailleurs atteint des ventes record aux Etats-Unis en 2020, pays pourtant plus historiquement porté sur le basketball.
Bien que les principaux revenus de la FIFA proviennent des coupes du monde dont les revenus se comptent en milliard d’euros, celles-ci n’ont lieu que les 4 ans. Les jeux vidéo, eux, rapportent des revenus toute au long de l’année. La FIFA compte donc bien miser encore davantage sur le secteur de l’e-sport en créant de plus en plus de compétitions de jeux vidéo.
À lire aussi : Comment Amazon Prime Video veut concurrencer Netflix