Tel est le constat dressé par une enquête menée par l’IFOP et AMB-USA.fr, à l’occasion de la sortie du livre “Au coeur du Complot”, écrit par Rudy Reichstadt. Au micro de C à vous ce mardi, le fondateur de Conspiracy Watch expliquait : « Il existe une mondialisation des thèmes complotistes. On a vu en 2020 par exemple arriver le thème Q-Anon, phénomène complotiste typiquement américain. »
Le propos vraiment complotiste, c’est l’idée de dire qu’on le sait mais qu’on le cache à des fins politiques obscures. Ça c’est les ravages de YouTube. Si vous enlevez la variable facteur YouTube de l’équation, vous n’avez pas la variable platiste aujourd’hui.
Rudy Reichstadt
Dans son livre, il explique notamment la propagation des contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis, concluant à la recrudescence d’un “complotisme mondialisé”.
Les résultats du sondage mené par l’IFOP et AMB USA sont sans appel ;
- 35% des Français·e·s croient aux théories du complot contre 55% des Américain·e·s. Parmi eux, 10% des Français·e·s y croient “dur comme fer” contre 17% des Américain·e·s. Aux États-Unis, les 18-25 ans (68%) et les électeurs de Donald Trump (65%) sont sur-représentés parmi les personnes adhérant à des idées complotistes.
- 33% des Français·e·s pensent que “le gouvernement américain avait une connaissance préalable des attentats qui allaient se dérouler le 11 septembre 2001 et les a laissé survenir”, contre 42% des Américain·e·s.
- 23% des Français·e·s pensent que le gouvernement américain a dissimulé le crash d’un vaisseau extraterresstre à Roswell aux États-Unis en 1947, contre 41% des Américain·e·s.
- 16% des Français·e·s pensent que les “Américains ne sont jamais allés sur la Lune”, contre 20% des Américain·e·s.
- 9% des Français·e·s𝐬 pensent que les pyramides égyptiennes ont été construites par les extraterrestres, contre 20% des Américain·e·s.