La mode, c’est aussi une affaire de sac. Parfois classés au rang d’œuvres d’art, ils deviennent les symboles de toute une génération, portés par des histoires intrigantes et un savoir-faire unique. Alors que les relations entre maisons de luxe et célébrités ne cesse de se solidifier, les stars se transforment en vitrine, aidant à populariser les sacs des plus grandes marques. Personnalités politiques et icônes de mode, zoom sur les sacs iconiques qui ont été inspirés par des femmes emblématiques.
Le Birkin de Hermès
Considéré comme un symbole de richesse, le Birkin est devenu une pièce de collection, convoité par les célébrités et tous les amoureux de maroquinerie. L’histoire de ce sac iconique commence en 1984, lorsque Jane Birkin et Jean-Louis Damas, le président de la maison Hermès de l’époque, se rencontrent par hasard à bord d’un vol Paris-Londres. Alors que les effets personnels de l’actrice tombent de son sac, son voisin d’accoudoir, Jean-Louis Dumas lui conseille « Vous devriez en avoir un avec des poches », ce à quoi elle rétorque « Que voulez-vous, Hermès ne fait pas de poches ». Le président propose alors à Jane Birkin de dessiner son sac idéal, pratique et élégant, pour ranger à la fois ses affaires et celle de sa fille. Cet échange est suivi de plusieurs rencontres donnant naissance au it-bag portant le nom de sa muse. Depuis sa création, chaque pièce est fabriquée à la main de façon unique par le même artisan qui y appose sa signature. Initialement confectionné en cuir souple noir, l’accessoire se décline dans différentes tailles, matières et couleurs. Et toutes ses variantes rencontrent le même succès.
Le Jackie de Gucci
Le classique légendaire de la marque de luxe italienne voit son histoire intimement liée à celle de la plus célèbre first lady. Présenté pour la première fois sous le nom ”G1244”, le nouveau-né des sacs Gucci voit le jour en 1961. Anse courte, forme arrondie en demi-lune et fermoir doré, Jackie Kennedy tombe sous le charme du sac sobre, chic et élégant, lors d’une séance shopping en 1964. L’ex-Première dame ne le lâche plus, elle est régulièrement photographiée avec son sac bien aimé dans les rues de Manhattan. La légende raconte qu’en voyant une photo de Jackie Kennedy utilisant son sac pour se protéger des paparazzi trop curieux, la famille Gucci décide de le rebaptiser ”The Jackie”. Depuis, l’accessoire est resté une silhouette populaire, et a été réimaginé de nombreuses fois par les directeurs artistiques successifs de la maison, Tom Ford, Frida Giannini et Alessandro Michele, l’adaptant aux clients plus modernes.
Le Lady Dior de Dior
Cette pièce signature fait son apparition en 1995. Bernadette Chirac, la première dame de France, offre un sac Dior à Lady Diana, à l’occasion de sa visite pour l’exposition Cézanne au Grand Palais à Paris. La première dame aurait spécialement demandé à la maison Dior de confectionner un sac pour la venue de la princesse de Galles. Incarnant l’élégance et la féminité de la maison, l’accessoire est rapidement adopté par la princesse, qui le commande dans toutes les versions disponibles. Le carnage s’inspire des chaises de Napoléon III que Christian Dior utilisait pour accueillir ses clients le jour de son défilé en 1947. Les lettres D.I.O.R représentées par des charms font office de porte-bonheur, empreinte iconique de Monsieur Dior. Le it-bag est rapidement devenu synonyme de Lady Diana, qui le portait souvent lors de ses sorties officielles ou quotidiennes, contribuant à la popularité du sac. À l’origine baptisé ”Chouchou”, la maison de luxe rend hommage à la princesse en le renommant ”Lady Dior” en 1996. Plusieurs décennies après sa création, le it-bag ne cesse d’être réinventé par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri.
Le Nina de Gabriela Hearst
En 2016, avant d’être à la tête de la maison Chloé, Gabriela Hearst s’impose dans l’univers de la maroquinerie avec son premier sac Nina. L’accessoire est doté d’une petite pochette arrondie, avec une poignée supérieure structurée, dont le style original et élégant séduit rapidement les célébrités. Meghan Markle, Anne Hathaway, Angelina Jolie ou encore Jessica Alba s’affichent régulièrement avec le nouveau it-bag à la main. Dans l’intérêt de maintenir les valeurs de la marque éco-responsable, Hearst a choisi de limiter la production du sac, disponible en quantités limitées et sur commande spéciale. Derrière le succès de ce sac, se cache l’histoire de Nina Simone, musicienne et militante des droits civiques aux États-Unis. Gabriela Hearst s’inspire de cette femme brillante pour la création de son sac culte et lui donne son nom en son honneur et pour tous qu’elle a accompli en faveur de la communauté noire.
Le Kelly d’Hermès
Dans la catégorie des sacs iconiques, Hermès possède deux pièces prestigieuses, et parmi elles, le sac Kelly a une place particulière dans l’histoire de l’enseigne de luxe. En 1892, le fondateur Thierry Hermès crée le sac ”Haut à Courroies”, initialement destiné aux cavaliers, permettant de transporter leurs équipements équestres. En 1935, il est revisité par Robert Dumas, sa taille est réduite et sa coupe devient plus féminine, faisant entrer la maison dans l’ère du modernisme. C’est seulement à la fin des 50’s, lors du tournage du film La Main au collet d’Alfred Hitchcock, que Grace Kelly tombe amoureuse du ”Sac à Dépêches”. La star hollywoodienne, devenue princesse de Monaco, popularise rapidement le sac en forme de trapèze, notamment après avoir été aperçue descendant de son avion, cherchant à dissimuler les premières rondeurs de sa grossesse avec son sac Hermès. Le Kelly acquiert alors son nom définitif en 1977 et une renommée internationale. Fabriqué avec des matières luxueuses telles que le crocodile, le veau grainé ou l’agneau, le Kelly témoigne du savoir-faire unique de la maison.
Le Diana de Gucci
Grand favori de Diana Spencer dans les 90’s, le sac fourre-tout aux anses en bambou est un intemporel de la maison italienne. Alors que la princesse s’éloigne des codes vestimentaires de la famille royale suite à sa rupture avec le prince Charles, Diana réinvente son dressing avec des pièces plus audacieuses. Femme active, son sac fétiche rebaptisé Diana ne la quitte plus et semble évoquer cette nouvelle liberté personnelle. Le it-bag est photographié de nombreuse fois au bras de la princesse, qu’elle portait autant avec un pull oversize et un short cycliste, qu’un jean décontracté et un blazer bien coupé.
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