L’athlète français Enzo Lefort a brillé dans un autre univers ce mardi 16 janvier à la Paris Fashion Week, en défilant pour la collection Homme Automne/Hiver 2024 de Louis Vuitton, par Pharrell Williams. Pour Views, il se confie sur cette nouvelle expérience.
Le sportif de 31 ans affiche un parcours impressionnant. Sur les pistes, il accumule les récompenses : double champion du monde, trois fois champion d’Europe par équipe et vice-champion olympique d’escrime. Parallèlement, il s’est lancé dans la photographie et a notamment publié des livres dont Behind the mask, Hors piste et Olympic Backstage. Il anime également un podcast et accueil des sportifs de haut niveau qui ont appris à décomplexer leurs échecs pour en faire leurs alliés.
Depuis octobre, Enzo Lefort ajoute une nouvelle corde à son arc en rejoignant l’écurie sportive du groupe LVMH en tant qu’ambassadeur pour la maison Louis Vuitton. Pour la première fois, l’athlète a défilé, à l’occasion de la présentation de la collection Automne/Hiver 2024 de Pharrell Williams. Pour lui, c’est un rêve devenu réalité grâce à Pharrell qui lui a donné sa chance.
Il rencontre le nouveau directeur créatif de Louis Vuitton seulement deux fois. « La première fois, ce n’était pas prévu, c’était à la signature de son livre qu’il a écrit sur les bijoux », explique-t-il. « On s’est présenté très simplement, on a parlé trois, quatre minutes. Au bout de 30 secondes, il regarde son bras droit, la personne avec qui il travaille et il dit : Yo, tu devrais défiler pour nous !, il me regarde et il me dit : tu voudrais défiler pour moi ?, et là, je lui réponds : Oui, ce serait un honneur, avec plaisir ! »
Dans ce nouveau rôle de mannequin, Enzo Lefort s’y plait bien, quand bien même ce fut un peu stressant. Il confie, « Le moment que j’ai préféré, c’était juste avant de défiler, les quelques secondes avant de rentrer sur le catwalk. L’adrénaline se rapproche un peu de ce que l’on ressent en chambre d’appel avant un match d’escrime ».
Dans les coulisses, il reçoit un réel soutien de la part des équipes, qui lui permet d’apprécier pleinement cette expérience. « Juste avant de rentrer, Pharrell m’a checké. Il m’a dit Let’s go Let’s go. Il m’a communiqué de l’énergie. Ça m’a boosté à fond. Et après, j’avais des lunettes de soleil, je pense que ça m’a aidé à rentrer dans le personnage, à jouer un peu la vie de star que je ne suis pas. Donc, je suis rentré, et la personne qui me fait rentrer me dit ‘Énergie ! Énergie !’. Je me suis dit, je vais marcher comme si j’allais tout défoncer ». Et il n’est pas passé inaperçu avec son look de western, habillé d’une veste teddy, d’un sac Speedy et d’une jupe culotte noire.
Pour Enzo Lefort, cette collaboration témoigne du lien indéfectible qui existe entre le monde de la mode et les sportifs. « Depuis quelques années, il y a un attrait réciproque entre les sportifs et les Maisons de luxe. Ça n’est pas juste des prête-noms, les sportifs ne sont pas que des cintres. Les Maisons s’intéressent à ce que l’on fait. J’ai envie de voir cette relation aller plus loin désormais ».
À lire aussi : La Fève, l’underground qui challenge le mainstream