La musique française brille à l’international. En effet, d’après le Centre national de musique (CNM), l’export de la musique française a connu une hausse de 30 % sur la seule année 2023. Un élan porté par une variété d’artistes, anciens comme nouveaux, à l’instar de Charles Aznavour ou d’Aya Nakamura. L’album “Nakamura”, sorti en 2018, a franchi le million d’exemplaires vendus à l’export et le dernier album de la chanteuse, “DNK”, est certifié disque d’or.
Outre Aya Nakamura, des artistes comme Tiakola et Dadju ont également participé au rayonnement de la chanson française à l’international avec des albums qui sont chacun disques d’or à l’export. Le titre “Casanova” de Soolking et Gazo a aussi été certifié disque d’or à l’étranger. Malgré son décès en 2018, Charles Aznavour continue de faire briller le patrimoine français. Le morceau “Hier encore” a été certifié diamant à l’export en 2023, notamment grâce à la reprise du refrain par Bad Bunny sur le titre “Monaco”.
Une année record pour la chanson française que confirme Spotify dans son dernier rapport sur l’impact de l’industrie musicale française en 2023. Les ayants-droit français ont touché plus de 252 millions d’euros en royalties, soit une croissance de 13 %. D’après Spotify, plus d’un stream sur trois d’un artiste français provient de l’étranger, avec les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui sont particulièrement consommateurs d’artistes français.
Pour en savoir plus sur l’export de la musique française et son succès en 2023, rendez-vous sur le site du Centre national de musique.
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