Le film Le Royaume de Julien Colonna sort en salle ce mercredi 13 novembre. Dans Le Royaume, le réalisateur prend à contre-pied les clichés habituels du film de voyou, loin des portraits classiques et stéréotypés de mafieux corses ou de la glorification et l’esthétisation de la criminalité. Le film se concentre sur les conséquences humaines et familiales de choix violents et sur la transmission de cette violence de génération en génération.
À travers l’histoire de cette famille, le réalisateur présente un univers où le banditisme sert de toile de fond à des thèmes universels tels que la loyauté et l’amour filial. La relation père-fille, placée au cœur du récit, se renforce dans un monde d’adultes dominé par la brutalité.
Loin de se contenter de raconter une simple guerre de clans, Julien Colonna et la scénariste Jeanne Herry (à qui l’on doit notamment Pupille et Je verrai toujours vos visages) racontent la manière dont l’héritage du crime s’impose à ceux qui en sont les victimes indirectes, à travers le regard singulier du personnage incarné par Ghjuvanna Benedetti, une adolescente encore en construction. Porté par une distribution d’acteurs corses non professionnels, après huit mois de casting sauvage, le film dépeint des protagonistes authentiques et émouvants.