Alors que le 11 octobre sera de loin le vendredi le plus chargé du mois, comme nous vous en parlions dans notre sélection des 5 albums les plus attendus du mois d’octobre, ce vendredi 4 octobre est un peu plus timide en matière de sorties de projets. Cela ne veut pour autant pas dire qu’il n’y a rien d’intéressant qui sort aujourd’hui, loin s’en faut.
On note tout d’abord que l’incontournable Danny Brown a sorti son très attendu nouvel album uknowhatimsayin¿, qui fait suite à Atrocity Exhibition, sorti il y a 3 ans déjà. Le projet est en partie produit par la légende de la production qu’est Q-Tip (membre de A Tribe Called Quest notamment), ce qui n’a pas manqué de faire monter l’attente chez les fans de Danny Brown. À coté de ça, on retrouve notamment sur le tracklist la présence de Run the Jewels, Blood Orange et JPEGMAFIA. Du très beau monde pour ce cinquième album solo de l’excentrique artiste de Détroit.
Ensuite, retour dans l’hexagone avec le nouvel album de Fixpen Sill, duo que beaucoup avaient découvert au sein de 5 Majeur, groupe qui comprenait aussi la présence de Nekfeu et Hors II Portée. Malgré leur présence depuis le début des années 2010, le duo breton n’a pas encore réussi à marquer au fer rouge le rap français de son talent. C’est tout l’ambition de ce nouvel album FLAG qui, dans l’idéal, installerait définitivement Fixpen Sill dans l’échiquier musical hexagonal.
Enfin, c’est l’ultra-productif Jul qui vient compléter ce trio avec la réédition de son dernier album en date “Rien 100 Rien”. Alors qu’il tease déjà un potentiel double album pour la fin d’année, le marseillais ne cesse jamais d’abreuver ses fidèles fans de nouvelles sorties. Le fan-service le plus efficace du rap français, tant il ne semble jamais lasser personne.
Danny Brown, uknowhatimsayin¿
Fixpen Sill, Flag
Jul, Rien 100 Rien (réédition)
À lire aussi, trois hommes ont été inculpés suite à l’enquête sur la mort de Mac Miller.