Daily Paper met la mode traditionnelle africaine à l’honneur de sa nouvelle campagne

Une nouvelle réussite.

Il y a quelques mois, Daily Paper présentait une campagne pour la collection Printemps/Été 2020 qui nous plongeait dans un futur alternatif. Dans le même esprit, la marque hollandaise réitère pour la collection Printemps/Été 2021, avec pour mot d’ordre un retour aux racines. Daily Paper présente une expérience immersive de réalité virtuelle à 360 degrés, laissant apparaître des silhouettes vêtues de vêtements traditionnels africains re-visités. Par exemple, on remarque l’inspiration du tissu camerounais “Ndop” sur le jeans et la casquette d’une des silhouettes, avec la reprise des motifs géométriques. Plus encore, certains vêtements comportent des bordures rappelant les motifs que l’on retrouve sur le tissu WAX, bien qu’il soit considéré à tord comme une étoffe africaine.

Dans cette collection, les cultures africaines sont célébrées, les histoires et les mythes sont magnifiés dans un but précis. En effet, Daily Paper souhaite un retour vers un passé pré-colonial, tout d’abord afin de montrer que les pays africains abritaient des cultures riches que les Européens, sous prétexte d’apporter la « civilisation », ont marginalisées. L’histoire de l’Afrique a longtemps été racontée à travers le prisme occidentale et Daily Paper a pour objectif de se la réapproprier. Surtout, la marque hollandaise démontre que les cultures ancestrales sont en réalité intemporelles puisqu’elles sont authentiques. La collection Printemps/Été 2021 est une projection idéalisée dans le futur grâce à l’imagination pleine d’espoir de sa diaspora. Les muses « Le Royal », « l’Activiste » et « le Guerrier » nous guident à travers le passé, le présent et l’avenir.

Tout ce que fait Daily Paper a pour but de contribuer à l’avenir de l’Afrique“, explique la marque. Années après années, cette dernière n’a cessé de distiller des vêtements alliant une esthétique et un héritage africain à une ligne contemporaine et moderne. Aujourd’hui, elle fait de la mode traditionnelle africaine une mode du futur.

À lire aussi : Reebok et PLEASURES collaborent sur la Classic Leather Legacy