Teasée il y a de cela quelques semaines, la collaboration entre le constructeur allemand et le designer américain vient d’être présentée au public. C’est via une présentation digitale, Covid-19 oblige, que Mercedes-Benz a révélé la création imaginée par Virgil Abloh. C’est le mythique Classe G qui se voit ici réinventé par le fondateur d’Off-White, opérant ainsi la jonction entre les univers de l’automobile et de l’art contemporain. Petite déception pour les amateurs de vitesse, le Classe G conçu par Abloh n’est pas pilotable et ne peut remplir qu’une fonction décoratrice. Son unique exemplaire sera par ailleurs mis en vente le 14 septembre prochain chez Sotheby’s, pour une session d’enchère qui s’annonce d’ores et déjà très suivie.
Sur le plan du design, la tête pensante de Louis Vuitton a souhaité jouer la carte de l’excentricité. “J’aime les choses qui attirent l’oeil” a notamment expliqué Abloh lors de la présentation de son Classe G, avant de citer des inspirations éclectiques comme la sculpture antique, l’art moderne et le NASCAR. Du côté de Mercedes-Benz, cette collaboration est l’occasion d’affirmer un peu plus son image sophistiquée, ainsi que son engagement dans le design et la mode. La Classe G Virgil Abloh x Mercedes-Benz est à découvrir en images ci-dessus.
Pour aller plus loin : Comment Mercedes-Benz est devenu un acteur puissant de la mode.