Si les circonstances sanitaires réduisent grandement les sorties cinématographiques ces derniers mois, plusieurs films à ne pas rater sont sortis directement sur les plateformes de streaming depuis le début de l’année. Entre la comédie feel-good qu’est Palm Springs, le drame intimiste Malcolm & Marie ou encore le semi-biopic One Night In Miami, quelques nouveautés sont venues animer les sorties ces dernières semaines. Ça ne remplace clairement pas les salles obscures, mais c’est toujours ça de pris.
Pieces of a Woman
Sortie : 7 janvier 2021
Disponible sur Netflix
Porté par la performance exceptionnelle de Vanessa Kirby, Pieces of a Woman raconte le drame traversé par un couple lorsque leur bébé meurt à l’accouchement. Réalisé par le hongrois Kornél Mundruczó, Pieces of a Woman est une oeuvre déchirante sur le thème du deuil. S’il ne s’agira donc pas du visionnage le plus agréable de la sélection, il n’en demeure pas moins un film prenant et touchant. Définitivement l’un des très bons drames de ce début d’année.
One Night in Miami
Sortie : 15 janvier 2021
Disponible sur Prime Vidéo
Quand l’excellente actrice Regina King (Boyz N the Hood, Si Beale Street pouvait parler, Watchmen…) réalise son premier long-métrage, cela donne One Night in Miami. Une oeuvre entre le biopic et la fiction, qui nous raconte la rencontre fictive le temps d’une nuit entre 4 afro-américains qui ont marqué le 20ème siècle : le jeune Cassius Clay (qui deviendra Mohamed Ali), l’activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown. Les 4 hommes échangent alors sur les problématiques de l’époque et opposent leurs points de vue sur de nombreux sujets. Le film a reçu trois nominations aux Golden Globes 2021 dont celui de la meilleure réalisation pour Regina King.
Malcolm & Marie
Sortie : 5 février
Disponible sur Netflix
Véritable évènement au vu de son casting et de ses circonstances de tournage, le drame intimiste Malcolm & Marie a fait son arrivée sur Netflix en début de mois. Premier film tourné pendant la pandémie et réalisé par Sam Levinson, à qui l’on doit la série Euphoria, ce long-métrage en huit-clos met en scène le déchirement d’un couple interprété par Zendaya et John David Washington. Porté par la justesse de ses acteurs, son noir et blanc plein de charme, mais aussi par l’intensité émotionnelle de ses dialogues, Malcolm & Marie est un pari plutôt réussi. Il l’est d’autant plus au vu du challenge que représentait la production d’un film avec une minuscule équipe technique au coeur d’une crise sanitaire.
Palm Springs
Sortie : 12 février
Disponible sur Prime Vidéo
Comédie incontournable de ces derniers mois, Palm Springs a su conquérir la critique et le public grâce à un bon duo d’acteurs (Andy Samberg/Cristin Milioti) et un concept tiré d’Un jour sans fin qui est maitrisé et exploré jusqu’au bout. Résolument feel-good et chaleureux, le film s’affirme comme 90 minutes de divertissement de très belle facture. Produit par Hulu aux États-Unis, c’est Prime Vidéo qui a obtenu ses droits en Europe. Un très bon coup au vu de sa popularité.
I Care a Lot
Sortie : 19 février
Disponible sur Netflix
Déjà brillante en sociopathe prête à tout dans Gone Girl, l’excellente Rosamund Pike remet ça avec un rôle tout aussi barré : une tutrice professionnelle de personnes âgées qui est aussi une tueuse sans le moindre scrupule, avec pour seule ambition l’appât financier. Sous forme de comédie très noire, I Care a Lot est le troisième film du réalisateur anglais Jonathan Blakeson, qui peint pour l’occasion un tableau très cynique.
À lire aussi : Daft Punk, aux origines d’un mythe anonyme