Très attendue, la semaine dédiée aux prochaines tendances masculines se tiendra du 12 au 15 janvier à Milan et du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2024 à Paris. Que faut-il espérer ? Qui rythmera cet événement incontournable ? On fait le point sur ce qu’il faut attendre sur la Fashion Week Homme Automne/Hiver 2024/2025.
Les défilés les plus attendus
Après avoir investi le Point Neuf en juin 2023 et la ville Hongkongaise en octobre dernier, Pharrell Williams lancera le coup d’envoi de la Fashion Week parisienne. Une nouvelle fois très attendu, le directeur créatif de Louis Vuitton présentera sa troisième collection imaginée pour la maison française.
Tous les regards seront également rivés sur le défilé Givenchy, suite à l’annonce du départ de Matthew Williams à la direction artistique en décembre 2023. Celui qui avait réussi à moderniser la maison française avec ses créations emblématiques (le sac Voyou ou les bottes Shark), se consacrera pleinement au développement de sa propre marque 1017 ALYX 9SM.
Cette semaine de la mode marquera aussi le grand retour de Valentino et Balmain, après trois ans d’absence au calendrier de la Fashion Week masculine. Valentino, qui avait pris l’habitude de défiler à Milan pour l’Homme, brillera à la capitale française. Belle surprise, Wales Bonner fêtera sa deuxième année consécutive de défilés à Paris, après son premier show remarqué Place Vendôme. Enfin, Celine et Saint Laurent sont aux abonnés absents et devraient présenter leurs collections en dehors du calendrier officiel.
Qui seront les nouveaux créateurs ?
Du côté des créateurs émergents, plusieurs labels feront leur apparition. Au Palais de Tokyo, le showroom Sphère soutenue par la Fédération de la haute couture et de la mode accueillera des jeunes talents, à l’instar de la créatrice non-genrée Jeanne Friot, le label workwear Ouest Paris de Arthur Robert ou Pierre-François Valette pour sa marque de tailleur Valette Studio.
Hors de la Sphère, d’autres nouvelles marques investiront le calendrier de la Fashion week homme. Parmi eux, Auralee fondée en 2015 par Ryota Iwai, Winnie NYC créée en 2018 par Idris Balogun, l’enseigne punk Kidill de Hiroaki Sueyasu, ou encore le label de streetwear Kidsuper de Colm Dillane.
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