Tendances 2024

Les 7 tendances mode qui vont marquer l’année 2024

Les kitten heels, la couleur cherry red ou encore le total look jean. Voici les tendances qui se dessinent pour 2024.

Alors que la Fashion Week Automne/Hiver 2024-2025 approche à grands pas, zoom sur sept tendances qui vont rythmer l’année 2024.

Slingback kitten heels

Alors que les slingback kitten heels ont été popularisés dans les années 1950 par des icônes de mode, comme Audrey Hepburn et Jacqueline Kennedy, elles font aujourd’hui un retour remarqué sur les défilés de la saison 2024. Les marques Prada et Miu Miu ont largement contribué à démocratiser cette tendance en proposant des modèles plus modernes, mariant le cuir verni et les bouts pointus. Ces souliers de trois centimètres séduisent par leur allure élégante, et le confort que procure les chaussures plates. Tout-en-un, elles dévoilent leur potentiel casual avec un jean, et restent très chics portées avec une robe de cocktail.

Cherry red

La couleur rose, portée par la tendance Barbie Core se fait éclipser en 2024 par le rouge et ses nuances de bordeaux foncés. Selon la plateforme d’analyse de tendance Stylight Insights, les recherches de vêtements, accessoires et chaussures rouges ont augmenté de 21% depuis l’été 2023, et ne cessent de s’accroitre chaque mois. C’est chez Gucci que la teinte Rosso, un rouge sombre et intense, est mise à l’honneur, distillé sur des mocassins, des blazers, des jupes fluides, des shorts en cuir et des brassières légères.

Bikers boots

Alors que les santiags étaient les bottes les plus portées en 2021/2022, une nouvelle silhouette des années 2010 fait son grand retour : les bikers boots. D’après le moteur de recherche de mode Stylight, les demandes pour cette tendance auraient augmenté de 176% sur la plateforme cet automne. Un des modèles les plus désirables cette année, aperçu chez Miu Miu, Acne Studios et Paris Texas.

Les nœuds

Le nœud est le détail mode incontournable de cette saison. Son esthétique douce et romantique gagne du terrain et s’impose partout : sur les vêtements, les accessoires, mais aussi dans les cheveux. Pinterest indique que les recherches sur la plateforme “tenue avec nœud” et “collier avec nœud” ont augmenté de 190% et 180%. Dans les défilés, le nœud joue un rôle majeur dans certaines silhouettes comme chez Saint Laurent qui l’appose sur des chemises, Balenciaga qui le transforme en ceinture et Celine qui le porte en cravate.

Total look jean

Le total look en jean, tendance star des années 90/2000 a été remis au goût du jour il y a quelques années, et persiste encore en 2024. Pourtant, le “Canadian Tuxedo”, l’art de porter du jean sur du jean a longtemps été considéré comme un fashion faux pas. Sur les catwalks, le denim se porte décontracté chez Valentino, déstructuré chez Y/Project et façon tailoring chez Louis Vuitton.

L’ultra-court

L’ultra-court s’impose sur les podiums comme dans la rue. La mini-jupe ou le mini-short s’accompagne d’une pièce forte comme un trench, un blazer ou un cardigan. Chacun adapte cette tendance à son propre style, élégant chez Ferragamo, classique chez Gucci, sexy et sophistiqué chez Miu Miu.

Le sweat-shirt à capuche

Le sweat-shirt regagne en popularité cette saison, pour un retour aux looks classiques et confortables. On le choisit simple, ou doté d’un zip, porté avec un legging ou un jean basic. Une nouvelle fois, c’est Miu Miu lors de son défilé Automne/Hiver 2023-2024 qui est à l’origine du come-back de cette pièce décontractée. JW Anderson confirme la tendance lors de son défilé Printemps/Été 2024 avec ses sweat-shirts en pâte-à-modeler.

https://www.instagram.com/kiwileehan/p/Cx9tX6YIMO8/?img_index=1

À lire aussi : Juergen Teller, l’enfant terrible de la photographie mode