Juergen Teller en 5 collaborations mode, campagnes de mode
Photo : Jonathan.anderson

Juergen Teller, l’enfant terrible de la photographie mode 

Depuis ses débuts dans les années 1990, l’artiste allemand s’est imposé comme l’un des photographes de mode les plus en vogue de sa génération. À contre courant, Juergen Teller flirt entre images décalées et éditos provocateurs, un style en total décalage avec le glamour idéalisé des magazines de mode avec lesquels ils collaborent.

L’artiste fait ses armes à l’école de photo de Munich, avant de poser ses valises à Londres pour échapper au service militaire. Il débute sa carrière en réalisant des pochettes d’albums pour des futurs grands artistes tels que Sinéad O’Connor, The Cure, Kurt Cobain ou son amie Björk, et vend des clichés à des magazines de mode indépendants comme i-D, Dazed & Confused et The Face. Sous son oeil franc et désinvolte, les modèles apparaissent souvent sans filtres, parfois nus, peu importe leur âge ou leur corpulence. Avec ses campagnes naturelles et intimes, le photographe insuffle un vent de fraicheur dans le milieu de la mode guindé. De Marc Jacobs à Loewe, en passant par Vivienne Westwood et Saint Laurent, retour sur quelques campagnes de mode les plus emblématiques de Juergen Teller.

Marc Jacobs 

C’est lors de sa rencontre avec Marc Jacobs que la carrière de Juergen Teller dans la mode prend un nouveau virage. Le designer et le photographe collabore pour la campagne de publicité printemps-été 2008 de la marque et capture une image devenue culte. Celle de Victoria Beckham dans un grand shopping bag, signé Marc Jacobs. Dans une volonté de légèreté et d’ironie, le duo s’amuse à bousculer les codes tant sur la mise en scène déroutante, que sur le choix de leur muse, qui à l’époque n’était pas l’icône de mode d’aujourd’hui. 

Saint Laurent

En 2019, Juergen Teller s’associe à Anthony Vaccarello pour la nouvelle campagne printemps-été 2019 de la maison Saint Laurent. Au bord du magnifique Lac de Côme, la série de photographie sensuelle et poétique, révèle les jambes des mannequins vêtues de collants noirs. Freja Beha Erichsen, Abbey Lee, Julia Nobis et Mica Arganaraz prennent la pose devant Juergen Teller qui capture l’essence de la féminité et de l’élégance. 

Loewe 

Pour la saison printemps-été 2024 de Loewe, Jonathan Anderson fait une nouvelle fois appel au talent de son collaborateur de longue date, Juergen Teller. Les deux artistes partageant la vision d’une mode sans artifice, un peu décalé, teinté d’humour et de légèreté, présentent une série de clichés iconiques dont les portraits ont été photographiés, imprimés, déchirés, superposés puis de nouveau photographiés. L’une des égéries de la campagne a créé l’effervescence sur les réseaux sociaux. L’actrice Maggie Smith (Harry Potter, Downton Abbey) âgée de 89 ans, prête ses traits à la maison espagnole faisant pied de nez à l’âgisme qui règne toujours dans le monde de la mode. 

Vivienne Westwood 

Pour célébrer l’ouverture du premier flagship Vivienne Westwood à New-York, la boutique accueille une retrospective réunissant les images d’archives issues des collaborations entre la marque anglaise et Juergen Teller. Au sein de l’exposition, la créatrice punk, son mari Andreas Kronthaler et le photographe allemand décident de shooter la campagne printemps-été 2018, accompagnés de certains invités acceptant de jouer le jeu. Parmi eux, la sulfureuse Chloë Sevigny, qui joue la carte de la provocation en prenant la pose en cachant ses seins avec ses mains. En résulte un cliché brut et spontané, retenant l’attention de Kronthaler « Nous avons adoré Chloë pour la campagne. Je l’ai rencontrée à notre exposition et elle était resplendissante. ».

Sonia Rykiel

Loin de la ville, dans le nord rural de la France, Georgia May et Lizzy Jagger sont réunies sous l’objectif de Juergen Teller, pour la campagne automne-hiver 2015 de Sonia Rykiel. Les soeurs s’amusent, roulant dans un jardin et courant dans les bois la nuit, vêtues d’une mini-jupe à anneaux argenté, d’un tricot en mohair, d’une cape colorée en velours ou encore d’un pantalon en cuir argenté, dessinés par la directrice artistique Julie de Libran. Un voyage surréaliste qui s’accorde parfaitement avec leur héritage rock’n’roll et l’univers décalé du photographe.

Une exposition i need to live, retraçant le parcours de Juergen Teller est actuellement en cours au Grand Palais Éphémère de Paris jusqu’au 6 janvier 2024.

À lire aussi : Mannequins plus size dans la mode, la grande hypocrisie