Récemment, une “interview” de Vald chez Salut Les Terriens!, l’émission de Thierry Ardisson a réanimé les conflits quasi constants entre les rappeurs français et la télévision.
Fort heureusement, certains journalistes en France savent encore très bien faire leur travail. La preuve avec une série d’interviews que l’on a sélectionné pour vous qui réussissent à mélanger fond et forme pour un résultat toujours très intéressant.
Clique x Young Thug
Ici, on retrouve peut-être la meilleure interview qu’un journaliste français ait réalisé avec un rappeur américain. Évoquant comme rarement son univers incroyable et son parcours peu commun, Thugger nous parle de “ses origines extra-terrestres”, de ses milliers de morceaux enregistrés ou encore de sa famille à Atlanta. 30 minutes d’interview d’une qualité rare.
Clique x Kanye West
Interviewer Yeezy est un exercice aussi rare que compliqué tant le rappeur/producteur/créateur/designer est un artiste dégageant une image d’homme intouchable très refermé sur lui-même. Au final, on a ici le plaisir de retrouver un Kanye ouvert et n’hésitant pas à se confier. D’autant plus plaisant que ses apparitions publiques sont désormais loin d’être communes.
La Sauce x Damso
À l’occasion de la sortie de son second album Ipséité, Damso s’est rendu sur OKLM Radio pour une interview dans La Sauce, l’émission de Mehdi Maizi. Cet entretien est notamment marqué par la chronique de Nicolas Pellion où il met en place un parallèle bluffant entre Ipséité et le roman Ubik de Philip K. Dick, à retrouver à partir de la 31ème minute. Rappeur phare dans l’hexagone (et en Belgique) en 2017, la parole de Dems est ici plus qu’intéressante pour comprendre qui se cache derrière ce personnage intriguant.
Fianso x Rapelite
Alors que depuis un an son ascension dans le rap français n’aura échappé à personne (d’autant plus surprenant qu’il ne fait absolument pas partie de la nouvelle génération), Sofiane s’était confié à Rapelite à l’occasion de la sortie de son album #JesuispasséchezSo dans une interview fleuve qui dépasse largement le cadre de la musique. Artiste attachant et atypique dans le rap français, Fianso a prouvé une fois de plus avec cette interview la singularité de son discours.
Clique x Kendrick Lamar
3 mois après la sortie de son album To Pimp A Butterfly, Kendrick Lamar a discuté une vingtaine de minutes avec Mouloud Achour, toujours pour Clique, pour notamment évoquer la sortie de cet album mais aussi de son enfance et de ses influences. Et forcément, quand le (probable) meilleur rappeur en vie s’exprime, on écoute.
Yard x Booba
À l’occasion de la sortie de son huitième album solo, Yard a rencontré Booba pour une interview avec un personnage que l’on ne présente plus dans le rap français. À ses aises, vrai, et toujours aussi pertinent dans sa vision de l’industrie, Booba a ainsi largement pu évoquer sa carrière, aussi bien au passé qu’au présent, à l’approche de la sortie de l’un de ses albums les plus aboutis ces dernières années.
Clique x SCH
C’est sans doute l’une des interviews les plus personnelles que l’on retrouve ici. SCH se confie ici comme rarement, entre son ascension peu banale et son vécu déjà très conséquent malgré son âge. Ces 37 minutes d’une discussion simple mais profonde offre un visage nouveau à l’interprète de A7. Une fois de plus, Mouloud Achour démontre son talent pour mettre à l’aise les artistes qu’il reçoit et ainsi offrir des interviews qui n’ont que peu d’égales en France.
Les Inrocks x Disiz La Peste
En juin dernier, Disiz La Peste sortait son onzième album Pacifique, c’est à cette occasion qu’il a pu discuter avec Les Inrocks d’entre autre la place du hip-hop à la télévision française, la percée du rap belge, les liens toujours plus évidents entre le rap et la pop. Personnage historique et important du rap francophone, Disiz a réalisé un retour bluffant avec ce onzième disque, c’est avec tout autant d’intérêt que cet entretien est à découvrir.
Abcdr du son x Alkpote
Sans doute l’une des interviews les plus cultes de l’histoire du rap français. Difficile d’en dire autre chose tant Alkpote survole son sujet de la manière la plus improbable possible. Contrairement aux autres, c’est à ne pas toujours prendre au premier degré.
À noter que la sélection reprend des interviews toutes plus ou moins récentes et qu’elle n’est bien évidemment pas exhaustive. Dans le même thème, il est temps que les rappeurs français boycottent la télévision.