Les étudiants de cette fac américaine pourront suivre à la rentrée un cours portant sur l’analyse des oeuvres de Frank Ocean.
Deux étudiantes de la prestigieuse université de Berkeley, l’une des plus sélectives au monde, ont en effet proposé à leurs responsables pédagogiques d’animer un cours sur Frank Ocean à partir du semestre prochain. Pour mieux situer la renommé de cette université, Berkeley compte parmi ses anciens élèves 91 lauréats de prix Nobel, 14 Pulitzer ou encore 23 Oscar. Après avoir été mises en collocation dans les dortoirs de l’université, les étudiantes Preya Gill et Deborah Chang se sont découverts un amour commun pour la musique du chanteur originaire de la Nouvelle-Orléans et ont ainsi commencé à développer un projet de cours traitant de ses oeuvres. Validé par l’administration de Berkeley, qui autorise les étudiants à animer de véritables cours, le projet “Brain Like Berkeley” verra donc le jour dès la rentrée 2018.
Interrogée par The FADER, les deux jeunes femmes à l’origine de ce cours en ont dévoilé son exhaustif programme : “Histoire artistique, percée dans l’industrie, background, influences musicales, identité artistique et la façon dont Frank Ocean traite des concepts sociaux dominants comme la masculinité toxique et la théorie du genre.” Ouvert à tous les étudiants de l’université, “Brain Like Berkeley” a pour but d’intéresser le public à aller plus loin que la simple écoute musicale de Frank Ocean : “Nous voulons encourager l’exploration en profondeur de son oeuvre artistique, dans les paroles, son univers visuel et ses performances scéniques. Nous espérons garantir un environnement sain dans laquelle les étudiants pourront discuter de sa poésie et de sa musique avec sensibilité, respect créatif et ouverture d’esprit.”
Excellente nouvelle pour les fans francophones du chanteur, les deux étudiantes envisages de live-streamer ce cours sur internet et de mettre à disposition le corpus de “Brain Like Berkeley” en toute gratuité. Alors qu’il s’apprête à faire ses grands débuts au cinéma, Frank Ocean confirme qu’il occupe une place de choix dans la culture de notre époque.
I proposed a course on Frank Ocean @ UC Berkeley and it got approved! Very stoked to be teaching it in the fall. Come sign up~ @katonya pic.twitter.com/FAuzzbdq0h
— preya (@PreyaaGill) 15 juin 2018
Dans le reste de l’actualité, vous n’aurez plus à attendre aussi longtemps entre chaque saison de Rick & Morty.