Cette jeune marque représente fièrement le streetwear portugais avec des collections originales et décalées.
Destination très en vogue depuis quelques années, la capitale du Portugal attire chaque année des milliers de touristes venus de l’hexagone, mais également de plus en plus de français qui quitte le pays pour de bon afin de venir profiter de la douceur de vie lisboète et de l’accueil chaleureux des lusitaniens. En plein bouillonnement créatif, la plus grande ville du Portugal compte dans ses rangs de nombreux artistes et designeurs, à l’image des fondateurs de la marque Slumdog Lisbon. Née dans la banlieue de la capitale, Slumdog Lisbon est une marque de streetwear qui puise principalement son inspiration dans la culture underground, et notamment de l’univers du skate.
Avec un nom faisant clairement référence à Slumdog Millionaire, le chef d’oeuvre de Danny Boyle qui avait remporté 8 Oscars et 4 Golden Globes en 2009, Slumdog Lisbon souhaite ici faire passer un message engagé et profondément ancré dans le réel. “Nous sommes les vrais gamins de la banlieue” explique Pedro Rodrigues, fondateur de la marque. Créée dans l’adversité, Slumdog Lisbon a toujours mis un point d’honneur à assurer la qualité et l’originalité de ses pièces, même lorsque les moyens techniques et les méthodes de sélection de la marque étaient moins “conventionnels” selon les dires de Pedro.
A l’image de bon nombre de marques françaises soucieuses de contrôler leur empreinte écologique et d’offrir une bonne qualité textile, Slumdog Lisbon fait fabriquer ses pièces au Portugal. Sauf qu’à l’inverse des créateurs de l’hexagone, la marque lisboète joue ici à domicile, ce qui lui permet de mettre en action tout un réseau de collaborateurs réguliers dans les usines de fabrication et d’aider l’économie lusitanienne. Sur le plan de la communication, Slumdog Lisbon fait uniquement appel à des mannequins originaires de la capitale et de sa banlieue, afin de coller au mieux à son ADN résolument jeune et urbaine.
Il y a quelques semaines, la marque dévoilait une collection Spring/Summer 18 haute-en-couleurs et intitulée “Haters gonna love it.” Un message direct adressé à la concurrence et aux sceptiques, mis en valeur par l’une des personnalités les plus clivantes du monde du sport. Portugais le plus célèbre de l’histoire avec le navigateur Vasco de Gama, Cristiano Ronaldo est en effet au centre de cette nouvelle collection, avec un t-shirt dédié à son buste complètement raté à l’aéroport de Madère. Slumdog Lisbon a ainsi souhaité rendre hommage à l’artiste à l’origine de l’oeuvre, moqué par des dizaines de milliers d’internautes à travers le monde. Disponible en trois coloris, le t-shirt du buste de CR7 arbore par ailleurs une légende bien sentie : “Même Jésus ne plaisait pas à tout le monde.”
Outre cette pièce centrale, la collection SS18 de Slumdog Lisbon fait la part belle aux t-shirts graphiques, la plupart reprenant le branding de la marque avec sobriété, ainsi qu’à des polos élégants, créés dans le cadre de la collection capsule Slumdog Raquetes Club. Cette dernière se veut être un hommage au tenniswear du siècle passé et à son impact sur la mode de notre époque. Logiquement inspirées par la tendance rétro et par le streetwear contemporain, les pièces de cette collection SS18 sont par ailleurs accompagnées de nombreux accessoires, à l’image des diverses bananes, sacoches, casquettes ou encore chaussettes imaginées par Pedro Rodrigues et ses équipes.
Ambitieuse et tournée vers l’avenir, la marque Slumdog Lisbon a toute les cartes en main pour s’imposer comme un nouveau nom à surveiller dans le streetwear européen. Cette collection riche en idées créatives et fidèle à ses origines street le prouve bien. La collection SS18 de Slumdog Lisbon est disponible sur le shop en ligne de la marque.
Vous pouvez également retrouver Slumdog Lisbon sur Instagram et sur Facebook.