Commercialisée en 1982 pour la pratique du basket-ball, la chaussure imaginée par Bruce Kilgore tire son nom de la flotte aérienne présidentielle américaine. Un clin d’oeil évident à son apparence imposante, quasi agressive, qui lui a valu un succès largement au-dessus des espérances de Nike à sa sortie.
Véritable emblème de la culture Hip-Hop aux Etats-Unis, cette dernière a peu à peu contaminé les autres continents, jusqu’à devenir la paire la plus vendue de tous les temps. Elle a en outre fait l’objet de nombreuses sorties spéciales, collaborations et autres packs, si bien que l’on compte en 2017 plus de 2000 modèles uniques de la Air Force 1. Retour sur les 50 plus belles paires jamais créées, de 1982 à aujourd’hui.
Sortie : 1982
1982, l’année où tout a commencé. Surnommée la Zero, elle était tellement différente de tout ce qui avait été créé auparavant. Initialement conçue pour la pratique du sport roi aux Etats-Unis, personne ne semblait se douter à cette époque qu’elle serait, 35 ans plus tard, le modèle original qui en amènerait presque 2000 autres…
Certains la considèrent comme la plus belle sneaker jamais conçue. Une silhouette des plus parfaites et un coloris des plus efficaces pour mettre tout le monde d’accord. Alors, la numéro 1 ?
Tout ce qu’il fallait à la fin des ’80 pour être cool, c’était une paire de full black et un jeans. Bien avant le phénomène des sneakers 100% blanches, les modèles noirs étaient simplement ce qu’il se faisait de mieux, et ce pour n’importe quelle activité.
Le Jewel, certains l’adorent, d’autres le détestent. Mais peut-on vraiment passer à côté de ces courbes parfaites, sur lesquelles le swoosh gris brillant et sa semelle accordée viennent si bien contraster ce blanc intemporel?
Très clairement la moins appréciée des 3, la version Mid a vu sa cote de popularité remonter quelque peu suite à l’arrivée du logo NYC sur son attache. Eh oui Bari, il paraitrait même qu’on ait su apprécier le orange sur une Air Force avant toi…
La fin des ’90 marquait l’arrivée massive du multicolore et des couleurs flashy dans le monde de la sneaker. Le Jewel swoosh apportait la dernière pierre à l’édifice, bien ancré grâce à cette semelle extérieure si voyante et si particulière.
Nombreux sont désormais les joueurs de NBA à avoir leur modèle signature, chez Nike ou ailleurs. Au début du siècle, ils étaient moins nombreux, sans parler du privilège de voir sa silhouette représentée sur l’arrière de la basket. C’était le cas de Rasheed Wallace qui a joué le All Star Game cette année-là avec une paire que les sneakerheads s’arrachent encore.
Sortie en version Mid aux Etats-Unis, seuls les Japonais ont eu le droit de l’acquérir dans sa déclinaison basse. Un upper qui vous rappellera immanquablement vos Timberland d’hiver, associé de manière osée à cette semelle Gum. Il fallait y penser mais qu’est-ce que cela rend bien !
Connu pour ses productions parfois extravagantes, le shop tokyoite a pourtant apporté des touches plus accessibles sur certaines sneakers. C’est le cas de cette Air Force 1 grise et navy, qui reste nettement moins difficile à porter qu’une Elefant ou une Safari…
Issue de la série co.jp, ce coloris représente parfaitement l’ensemble de ces sorties. Un upper uni, parfaitement mis en valeur par un swoosh cousu vide à l’intérieur, chose complètement nouvelle en 2001.
Sortie exclusivement au Japon il y a plus de quinze ans, Ronnie Fieg et sa boutique Kith ont réédité l’an dernier cette Air Force 1, incontestablement l’une des plus abouties de la décennie.
La simplicité est souvent le mot d’ordre pour les sneakerheads et cet hommage à la première paire crée en 1982 en reprenait parfaitement les traits. Un must-have pour bon nombre de collectionneurs. Une inscription discrète mais tellement significative.
Si vous vous intéressez de près ou de loin aux sneakers, vous connaissez forcément la signification de ces 3 lettres. Si ce n’est pas votre cas, l’acronyme HTM est composé des initiales de Hiroshi Fujiwara, Tinker Hatfield et Mark Parker, considérés comme les 3 plus grands designers du milieu. Ils ont travaillé ensemble sur bon nombre de modèles, dont la Air Force 1 et cette première version en 2002.
Cocorico! Paris était en début de siècle l’une des seules villes européennes à apprécier le basket presque comme de l’autre côté de l’Atlantique. Résultat, une collaboration avec la chaîne française pour créer celle que l’on considère comme la plus belle Air Force 1 noire. Simple, mais au shape parfait et à la qualité inégalée.
Seulement 200 paires de cette édition si spéciale. Pour certains les sneakers sont de simples vêtements fonctionnels, alors que pour d’autres elle seront considérées comme de véritables oeuvres d’art. Celle-ci sera forcément classée dans cette seconde catégorie, avec sa matière, sa couleur et ses artwork inégalés en terme d’originalité.
Utilisée pour le marketing de l’un des meilleurs albums de tous les temps, cette Air Force 1 était vendue avec l’album de Jay-Z dans le cadre d’un coup marketing complètement insensé. Cela semble pourtant avoir fonctionné…
Très probablement l’un des coloris les plus réussis de l’ère Air Force 1, sorti à une période durant laquelle cette dernière subissait les traitements les plus fous. Une fois de plus, les Japonais ont vu juste…
Cette Air Force 1 semble coller parfaitement avec l’image que l’on a des orques. Considérés comme des superprédateurs, ils sont tout aussi agressifs et dangereux que cette paire bicolore pour n’importe quel sneakehead.
La Chamber of Fear a été un tournant dans l’association de LeBron James avec la marque à la virgule. De cette campagne sont sorties 6 paires de Air Force censées représenter les différentes étapes, et nulle doute que cette version aux couleurs chaudes en était la version la plus aboutie.
Si HUF est à l’heure actuelle en perte de vitesse, il est impératif de rappeler à quelques occasions leurs travaux qui nous ont fait tourner la tête. Cet hommage au tremblement de terre survenu en 1906 à San Francisco illustre parfaitement cette glorieuse époque de la marque née sur la baie.
Plus compliquée à porter que sa petite soeur sans poil, cette paire fait partie d’une série de Nike revenant sur les 20 signes chinois du Zodiaque. Parfaite pour aller promener Médor ou Rex.
Une réponse de Nike et Sony en cuir verni à BAPE, qui plus tôt en 2006 sortaient la Bapesta, une pâle copie du modèle iconique américain. Si vous ne l’aviez pas encore compris, cette AF1 Playstation signifiait à peu de chose près “Vous pouvez essayer, mais vous n’arriverez jamais à faire aussi bien que nous”. Nike 1 – 0 BAPE.
Un upper entièrement rempli de motifs crocodile et sa semelle assortie. De quoi satisfaire les rappeurs les plus extravagants d’outre-Atlantique. Evidemment, la qualité était encore de mise il y a une dizaine d’années…
Impossible de passer à côté de cette autre paire imaginée par le DJ le plus influent de la culture sneakers. Encore une preuve que le Black Friday prend une toute autre dimension sur le continent américain…
Quelle basket serait plus adaptée aux motifs camouflages que la Air Force 1? Sur celle-ci, l’aspect digital, pixelisé lui donne encore plus de style, sans parler du 3M incorporé par l’artiste underground Gore-Texer, pour toujours plus de style même la nuit tombée.
Sans conteste l’une des sneakers les plus réussies dédiée aux Jeux Olympiques. Elle représentait à travers ses traits carbones le nid d’oiseau de Pékin, stade emblématique de l’évènement. Que 2020 arrive vite!
L’artiste qu’on ne présente plus en 2017 n’avait pas encore acquis une telle notoriété lorsqu’il lui a été proposé il y a presque dix ans de créer sa paire pour le projet 1World. Aujourd’hui vendue parfois pour plus de 1500€, elle reste l’une des paires noires les plus singulières, surtout grâce aux détails néons et aux croix, marque de fabrique de KAWS.
Créée pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pékin, elle est sortie comme le veut la tradition chinoise, le 08.08.2008. Chiffre sacré et symbole de chance dans le pays, elle a de plus été produite à 888 exemplaires. La finition laser or des motifs constituait à elle seule une raison de monter sur la plus haute marche du podium.
La simplicité ne semble pas convenir à tout le monde et encore moins aux artistes hongkongais. Michael Lau en est le parfait exemple, avec sa proposition rappelant de douloureux fils barbelés sur une sneaker douce, agrémentée de détails dorés.
Sortie : 2008
La troisième du pack et incontestablement l’une des plus marquantes. La première basket entièrement designée par un DJ. Si le résultat pouvait toujours être aussi impressionnant, on se passerait bien de musique quelques soirs…
Air Force 1 Low Supreme I/O “Questlove”
Sortie : 2008
Controversée en raison de son apparence très excentrique, cette Air Force 1 s’est pourtant arrachée dans les quelques villes américaines dans lesquelles elle est sortie. La petite tête placée sur l’arrière de la paire n’est autre que celle de son designer, Ahmir Khalib Thompson, batteur des Roots plus connu sous le nom de Questlove.
Dans des tons rouges chers à Edison Chen et son associé, cette Air Force au cuir premium traité au laser accumulait les innovations, notamment par le biais de ses motifs traditionnels et grâce à sa semelle extérieure semi-transparente. Ceux qui l’ont achetée en 2009 se souviennent encore de sa Special Box typique.
Celle dont la recette des ventes a été versée à la fondation du coureur cycliste Lance Armstrong pour la lutte contre le cancer est aujourd’hui parmi AF1 les plus chères sur le marché. Sortie à l’occasion du départ du Tour de France, elle avait elle aussi été designée par le célèbre tatoueur de Los Angeles.
Air Force 1 Low Premium 08 NRG “Supreme”
Sortie : 2012
Probablement les collaborations les plus populaires de la décennie, l’étiquette Supreme x Nike ne cesse de faire des ravages. Ce coloris camo issu du pack qui comprenait 3 Air Force n’y fait pas exception, et rendait déjà cette silhouette de Nike si demandée chez Supreme, 5 ans avant que Comme des Garçons ne vienne s’y rajouter.
Pour les 30 ans de l’imposante silhouette, nombreuses ont été les propositions à base de Air Force. On retiendra évidemment celle-ci, avec son upper Vac-Tech au camouflage parfait et sa semelle visible tant appréciée depuis maintenant bien longtemps.
Air Force 1 Low “CMFT Pigalle SP”
Sortie : 2014
Le fait qu’elle ait été produite encore une fois avec une boutique française ne changera rien à notre jugement : le cuir travaillé à l’arrière et huilé à l’avant, ainsi que les lacets cuir lui donnent un aspect simplement bluffant. Peut-être notre coup de coeur!
Air Force 1 Low Jewel “Pearl Pink”
Sortie : 2017
Le retour du swoosh Jewel est l’un des points d’orgue chez Nike depuis le début de l’année. Avec son aspect brillant, il se retrouvera cette année aussi bien sur la Air Max 1 que sur la Cortez. On retiendra pourtant cette Air Force 1, tout simplement car le rose et ce swoosh si mignon ont parfaitement réussi à transformer ce modèle de bonhomme en une magnifique paire douce et féminine.