Ils n’ont pas grand chose en commun, viennent d’horizons différents et ont reçu des éducations distinctes. Pourtant, ces cinq hommes ont une passion commune qui a transformé leur vie, les faisant parfois passer du statut de complet inconnu à superstar de la mode en l’espace de quelques mois.
Initialement rappeur, étudiant en architecture ou tout simplement étudiant en design et mode, ils ont su par le biais d’idées nouvelles, devenir de véritables idoles pour les amateurs de streetwear. De la Yeezy aux coupes oversized, en passant par des inscriptions cyrilliques, ils ont su envahir le marché et séduire le grand public grâce à leurs produits si particuliers.
Demna GvasaliaÀ 36 ans seulement, le designer géorgien peut déjà se targuer de posséder un curriculum vitae de niveau senior. Après ses études dans la prestigieuse Royal Academy of Fine Arts, il a dirigé des équipes de création chez Louis Vuitton et Maison Margiela, avant de devenir en 2015 directeur artistique de la non-moins respectable marque Balenciaga. Quelque peu à l’abri des regards dans son travail pour l’entreprise parisienne, c’est par ses créations destinées à sa propre marque Vêtements, que Gvesalia s’est véritablement fait connaître. Marginal incontesté, il a su, malgré son amour pour le design en dilettante, créer une véritable identité autour de ses produits, allant du détournement de marques populaires, aux formes déjantées et volontairement trop grandes.
Virgil AblohLongtemps resté dans l’ombre des artistes pour lesquels il travaillait, Kanye West entre autres, l’Américain d’origine ghanéenne a vu sa cote de popularité exploser quelques mois après la création de OFF-White. Car depuis que les rappeurs les plus médiatisés portent ses t-shirts aux impressions parfois simplistes, l’effet n’est absolument plus le même. Pour preuve, il attire désormais dans les soirées huppées, autant de regards qu’un certain A$AP Rocky ou qu’une Kylie Jenner. Celui qui collabore actuellement avec Nike sur une impressionnante ligne de collaborations de sneakers ne semble pas prêt de redescendre tout de suite de cette montage du cool.
Errolson HughSon nom vous est peut-être encore peu familier si vous n’avez pas suivi de près l’évolution du techwear, pourtant ce discret Canadien aux traits asiatiques a, en l’espace de quelques années, révolutionné presque à lui tout seul une branche bien spécifique du milieu fashion. Convoité par les dirigeants des plus grandes marques de sportswear, il a ainsi grandement participé au développement des produits activewear et techwear de Nike ou de Stone Island. Tout en continuant de créer d’incroyables produits pour son label Acronym, il a su par le biais de ses collaborations, nourrir un public à la recherche d’excentricité, de fonctionnalité et de futurisme. Nul doute d’ailleurs que son travail et sa réputation n’ont pas encore atteint son apogée.
Gosha RubchinskiySon enfance et son adolescence passée dans un contexte froid post-soviétique, le designer russe est parvenu à rendre ses collections glaciales ultra convoitées. Aujourd’hui approché par les plus grandes marques et notamment adidas, ГОША РУБЧИНСКИЙ, soit Gosha Rubchinskiy, connaît un succès que lui-même n’avait probablement pas senti venir, lui ouvrant chaque année quelques portes supplémentaires. Cette notoriété acquise, il en profite aujourd’hui pour agrandir son univers et proposer de nouveaux concepts, entre autres dans le cadre de ses défilés toujours moins communs. La tendance aux marques vintage italiennes peut d’ailleurs, à l’heure actuelle, lui être presque intégralement attribuée.
Kanye WestDifficile de savoir si Yeezus est en 2017 plus apprécié pour sa musique ou pour ses créations de vêtements et sneakers. Très impliqué dans son merchandising et ce depuis le début de sa carrière, le mari de Kim Kardashian a simplement révolutionné le milieu de la basket depuis la sortie en 2015 de la première Yeezy Boost. Proposant au travers de ses Seasons un style décontracté basé sur des couleurs et des motifs militaires. Sentant le vent tourner et cette tendance s’essouffler, l’interprète de Stronger n’a pas hésité à se diversifier, en proposant rapidement des produits à connotation plus moderne, voués au succès au vu de sa popularité pour l’heure inébranlable.