Après avoir sorti Ye et Kids See Ghosts avant l’été, ainsi que trois autres albums qu’il a intégralement produit, Kanye West vient d’annoncer qu’il allait offrir un nouveau projet à ses fans à la fin du mois.
Unanimement considéré comme l’un des plus grands créateurs de notre époque, Kanye West semble décidé à faire honneur à sa réputation. Il y a quelques mois, Kanye West annonçait qu’il allait produire cinq albums qui sortiraient en cinq semaines, dont son nouveau projet solo ainsi qu’un projet collaboratif avec Kid Cudi. Les cinq folles semaines de G.O.O.D Music écoulées, on aurait pu penser Kanye calmé. Plutôt doté d’un caractère à fleur de peau et d’une hyper-sensibilité, il était envisageable que le natif de Chicago prenne du recul et ralentisse la cadence après des semaines de travail acharné, allant jusqu’à finir de peaufiner ses albums quelques minutes avant leur sortie.
Maîtrisant l’art du contre-pied comme personne, Kanye West a encore surpris son monde ce matin en annonçant sur Twitter la sortie d’un projet intitulé Yandhi, contraction des noms Gandhi et Yeezy, pour le samedi 29 septembre prochain. En postant une photo de ce qui semble être l’artwork du projet, Kanye West a enflammé sa gigantesque fanbase, qui ne s’attendait pas à une nouvelle sortie si soudaine. Pourtant, lorsque l’on se penche sur les derniers mois vécus par Yeezy, cette annonce fait beaucoup de sens. Le chicagoan semble en effet être toujours dans la lancée de son run créatif entamé en mai dernier.
Premier indice, la cover story de GQ consacrée à Paul McCartney il y a de cela quelques jours. La légende britannique y évoquait notamment le génie de Yeezy et leurs multiples collaborations. Le bassiste des Beatles révélait par ailleurs que Kanye West lui avait proposé de produire son nouvel album, Egypt Station, sorti le 7 septembre et numéro 1 des ventes d’album aux Etats-Unis. Le rappeur était donc prêt à se lancer dans la production d’un album rock, composé par l’un des membres du groupe ayant le plus marqué l’histoire de la musique. Homme de défi, Kanye West n’en demeure pas moins un créatif chevronné, toujours prêt à sortir sa zone de confort et d’aller voir plus loin que le roster de son propre label.
Quelques jours avant la publication des confidences de Paul McCartney, Kanye West faisait grandement parler de lui pour sa nomination en tant que directeur créatif de la toute première édition des Pornhub Awards. Une soirée pour laquelle le fondateur de G.O.O.D Music a créé des costumes YEEZY destinés aux invités, ainsi que les statuettes remportées par les stars de l’industrie du X et une collection de merchandising pour le grand public, disponible sur YEEZY SUPPLY. Quelques heures avant la retransmission en streaming de la cérémonie, le bruit court qu’une collaboration entre Kanye West et Lil Pump est sur le point d’être dévoilée. La suite est connue : “I Love It” et son clip loufoque cassent internet en quelques heures, et cumule aujourd’hui plus de 114 millions de vues sur YouTube.
En s’associant à Lil Pump, fer de lance d’une nouvelle génération ultra-clivante qui brandit le mumble rap en étendard, Kanye West surprend et opte une nouvelle fois pour la stratégie du contre-pied artistique. Qui, à part lui, pourrait en effet envisager de collaborer avec des artistes aussi éloignés que Paul McCartney et Lil Pump ? Toujours dans sa volonté de se rapprocher de la jeunesse, Kanye West a par ailleurs récemment enregistré un morceau avec le sulfureux 6ix9ine, titre qualifié de “p*tain de hit” par leur ingénieur du son. Toujours en début de mois, Kanye West annonçait la sortie prochaine de Watch The Trone 2, le successeur du blockbuster musical enregistré avec JAY-Z en 2011. Même s’il semble improbable que Kanye s’associe de nouveau à Hov étant donné leur relation glaciale depuis de longs mois, un nouveau projet collaboratif d’envergure est donc dans les cartons. Reste désormais à savoir avec qui Ye fera équipe. 6ix9ine ? Lil Pump ? Travis Scott ? Le mystère reste là encore entier.
L’heureux élu ne sera en tout cas pas Chance The Rapper, qui aura toutefois bientôt droit à son album de 7 titres produit intégralement par Kanye. Annoncé il y a quelques mois, cette collaboration a désormais un nom, Good Ass Job, révélé par Yeezy lors d’une soirée organisée par Chance à Chicago hier soir. Même si aucune date de sortie n’a pour le moment été communiqué, cet album devrait sans doute voir le jour avant la fin de l’année. Les dernières semaines pointent donc dans une seule et même direction : Kanye West est en plein bouillonnement créatif. Et le point d’orgue de cette folle entreprise créative pourrait bien être la sortie de Yandhi.
— KANYE WEST (@kanyewest) 18 septembre 2018
Annoncée pour le 29 septembre, soit dans un peu plus de dix jours, la sortie de Yandhi interviendra donc un peu moins de quatre mois après la sortie de Ye. Il se pourrait donc que les morceaux de ce nouveau projet soient issus des sessions d’enregistrement s’étant déroulées dans le Wyoming en début d’année. Un détail peut en tout cas laisser présager de l’orientation artistique de ce neuvième album solo. La pochette de Yandhi, tout comme son titre, évoquent instantanément Yeezus, l’album le plus clivant de la discographie de Kanye West. Même artwork de Compact Disc, même contraction de son surnom et d’un nom propre, les indices sont pour le moins clairs.
Après s’être pris pour le fils du Christ en 2013, Kanye West se transformera-t-il en libérateur de peuple et apôtre de la non-violence en 2018 ? Là encore, la philosophie portée par ce projet ferait sens, tant le rappeur a insisté sur sa renaissance intérieure et sur son chemin vers la rédemption sur Ye et Kids See Ghosts. Cet apaisement nouveau ne collerait en tout cas absolument pas avec le caractère très anxiogène de Yeezus. Indiscutablement considéré comme l’un des albums forts des années 2010, ce projet avant-gardiste sortait l’auditeur de sa zone de confort, quitte à le mettre mal à l’aise, pour l’emmener dans celui d’un artiste torturé et sans limite dans sa créativité.
Plus que jamais, Kanye West apparaît à un nouveau tournant dans sa carrière. Son hyper-productivité pourrait certainement nuire à la qualité de ses créations futures, bien que le talent démesuré de Yeezy permette d’en douter. Les projets développés par Ye’ ces dernières semaines parviendront-ils tous à faire mouche ? L’avenir nous le dira. On ne peut toutefois que se réjouir de voir l’un des artistes les plus talentueux au monde se jeter à corps perdu dans son travail, débarrassé de ses démons, pouvant désormais librement pratiquer ce qu’il fait de mieux : créer sans relâche.
A lire aussi, l’opposition entre Kanye West et 50 Cent, le tournant d’une génération.